Ballon tampon à monter soi-même pour chaudière à combustible solide

Les chaudières à combustibles solides sont une bonne alternative au gaz ou à l'électricité. Avec tous ses avantages, ils ont toujours des inconvénients. Parmi eux, la production de chaleur inégale et l'impossibilité de réduire radicalement la puissance de la chaudière, ce qui conduit à une utilisation inefficace du combustible. De plus, en particulier pendant la saison froide, le propriétaire doit jeter du bois de chauffage ou du charbon dans le four au milieu de la nuit, faute de quoi le chauffage cessera et la température de la pièce diminuera sensiblement. Pour faire face à tous ces inconvénients, l'installation d'un réservoir tampon dans le système aidera.

Quelle est la capacité de la mémoire tampon?

L'utilisation d'un réservoir tampon rend le système de chauffage plus autonome et contribue à la consommation rationnelle de combustible solide, en raison de l'accumulation d'eau chaude dans celui-ci. Les principaux avantages de l'installation incluent:

  1. Protégez le système des dommages dus à une surchauffe. La chaleur excédentaire sera stockée et utilisée dans le futur.
  2. Utilisation économique et rationnelle des ressources. La pièce se réchauffera de manière uniforme et n'aura pas à ouvrir la fenêtre si la température à l'intérieur est supérieure à une température confortable.
  3. Possibilité de connecter facilement d'autres sources de chaleur, par exemple des chaudières électriques ou à gaz, dans un système.
  4. Éliminer le besoin de se lever au milieu de la nuit et de rapporter de l'essence. La chaleur accumulée chauffera la pièce plus longtemps.

IMPORTANT! Les économies de consommation d'énergie et d'efficacité globale lors de la connexion au système de chauffage ont considérablement augmenté la capacité tampon. Cela se produit sans causer de gêne et d'inconfort aux résidents.

Le fonctionnement de cet appareil présente également des inconvénients. Le plus important d'entre eux est un coût plutôt élevé, un poids et des dimensions élevés. Cela complique l'installation et nécessite un grand espace près de la chaudière.

Calcul de la capacité tampon

Pour une efficacité maximale, il est important de choisir la bonne quantité de capacité de mémoire tampon. Dans ce cas, il convient tout d'abord de prendre en compte la puissance de la chaudière. Le climat de la région est un autre facteur important. Le calcul de la quantité de chaleur future de la batterie devrait être guidé par ces nuances:

  1. La température du liquide de refroidissement dans le réservoir lors de la combustion complète d'un signet ne doit pas dépasser 40 degrés. Pour cela, la capacité devrait être d'environ 20 à 55 litres par kW de puissance de la chaudière.
  2. Il est nécessaire de déterminer si le réservoir ira dans la pièce voisine de la chaudière. Sinon, vous devrez le faire moins, mais de préférence plus de 25 litres par kilowatt de puissance.
  3. Il est important de faire attention aux temps d'arrêt du système sans source de chaleur. Déterminez la quantité requise d’eau chaude accumulée dans le réservoir afin qu’elle soit suffisante pour ce temps.

Il est impossible de faire un calcul précis de la capacité sans programmes spéciaux. Idéalement, il serait bon de faire appel à un spécialiste. Mais si cela n’est pas possible, vous pouvez le calculer approximativement, en connaissant la capacité calorifique de l’eau - 4,187 kJ / kg * C, le temps d’arrêt du système - dans la plupart des cas, jusqu’à 8 heures et la capacité de la chaudière - le plus souvent, elle est de 25 kilowatts par heure. Dans Dans ce cas, le calcul sera le suivant: avec une différence de température dans le réservoir et le système de 25 degrés (25 * 3600) / (4,187 * 25) 0,86 m³ (860 litres). De forme cylindrique, le réservoir doit mesurer environ 100 cm de hauteur et 104 cm de diamètre.

Ballon tampon à monter soi-même pour chaudière à combustible solide

En raison du coût élevé des analogues d'usine, nombreux sont ceux qui envisagent de le créer eux-mêmes. Cette tâche n’est pas anodine et nécessitera une bonne connaissance de l’ingénierie thermique et hydraulique ainsi qu’un niveau élevé de compétences des soudeurs. Avec les outils, vous ne pouvez pas vous passer d’appareils à souder, de meuleuses, d’instruments de mesure et de perceuses. Une grande quantité de matériel sera également nécessaire.

Matériaux

Étant donné que le projet est complexe et que les dimensions du futur réservoir de batteries sont considérables, le coût sera élevé. Vous ne pouvez pas vous passer des choses suivantes:

  1. Si vous décidez de le fabriquer sous la forme d'un cylindre, vous aurez besoin de barils en métal (2 pièces). Pour un modèle rectangulaire, vous aurez besoin d’une feuille, de préférence en acier inoxydable. Il est important de tirer sur l'épaisseur de ce matériau, qui ne doit pas être inférieure à 1,5 (dans le cas de l'acier inoxydable) ou 2 millimètres (avec ordinaire).
  2. Coin, tuyau profilé (5 par 5 centimètres). Ils seront utilisés pour les jambes et les côtes de renforcement.
  3. Tube de cuivre ou acier inoxydable d'un diamètre de 12 mm. Cela prendra au moins 10 mètres.
  4. Manches et accessoires.
  5. Isolation résistant à la chaleur. Le meilleur choix serait la laine de basalte, car elle est facile à installer et n’émet pas de substances toxiques lorsqu’elle est chauffée.
  6. Métal pour le placage, mieux galvanisé.

Une peinture résistante aux températures élevées sera également requise.

Production d'un réservoir cylindrique

Pour créer une structure en forme de cylindre, 2 bouteilles de gaz sont appropriées. Ils sont faciles à obtenir, ils ont une épaisseur et une qualité de métal suffisantes.

ATTENTION! Avant de commencer à travailler avec des bouteilles, assurez-vous que tous les résidus de gaz ont été éliminés. Commencez à couper uniquement en les remplissant d'eau pour éviter les explosions.

Les principales étapes de fabrication:

  1. Couper des barils ou des cylindres. Couper les couvertures.
  2. Souder à l’intérieur des supports sur lesquels le tube sera fixé (échangeur de chaleur).
  3. Placez les barils les uns sur les autres et connectez-les ensemble par soudage.
  4. Passez et installez une bobine faite d’un tube en cuivre ou en acier ondulé dans les trous.
  5. Souder le fond et le couvercle. Dans quelles buses sont branchées pour le raccordement de la vanne d'évacuation d'air (en haut), la grue de vidange (en bas).
  6. Fixez les fixations pour revêtement extérieur par soudure. Il est souhaitable d’avoir différentes longueurs (pour que cela se présente sous la forme d’un rectangle - ce sera plus pratique et l’aspect sera plus esthétique).

Il est impossible de fabriquer un réservoir cylindrique en tôle d’acier de grande épaisseur sans équipement spécial.

Création d'un réservoir rectangulaire

Il est fait à de telles étapes:

  1. Les feuilles d'acier sont marquées en fonction du volume sélectionné et des dessins pré-créés. Les soudures ont également leur propre épaisseur, ce qui doit être pris en compte.
  2. Il est coupé à l'aide d'une meuleuse.
  3. Les feuilles sont installées et collées par soudage. Pour obtenir le bon angle de 90 degrés, vous devez utiliser des instruments de mesure et corriger les détails.
  4. Toutes les feuilles sont soudées. Pour une fiabilité des deux côtés (intérieur et extérieur).
  5. De la même manière qu'avec un réservoir cylindrique, un couvercle et un fond sont fabriqués.
  6. Les fixations pour le gainage, les jambes, les nervures de renforcement supplémentaires sont soudées.

Raccord de branche

Les buses sont montées dans les trous préparés à l'avance pour cela. Vous devez les placer comme suit:

  • trois raccords doivent être installés de manière uniforme sur toute la hauteur de la structure; des thermomètres y sont connectés;
  • une buse est montée sur le couvercle supérieur à travers le trou, auquel un purgeur d'air sera connecté;
  • à une distance de 30 à 50 cm du fond, 2 raccords sont connectés - par l'un d'eux, l'eau chaude pénètre dans le réservoir et par la deuxième montée dans le système de chauffage;
  • près du bas, respectivement, également 2 buses (une pour renvoyer le liquide de refroidissement vers la chaudière, la seconde du système vers le réservoir);
  • un robinet est connecté au fond pour drainer l'eau si nécessaire.

Phase finale

Les dernières étapes avant de commencer l'opération seront:

  1. Nettoyage, apprêtage et peinture de l'intérieur du réservoir. L'apprêt et la peinture doivent être répétés plusieurs fois.
  2. Après cela, les bobines préparées (échangeurs de chaleur) sont connectées.
  3. L'étanchéité et la fiabilité de la structure sont vérifiées. Ceci est fait en fournissant de l'eau sous pression.
  4. Le réservoir est peint de l'extérieur.
  5. Un matériau isolant est installé. Sur les attaches préparées, la peau extérieure en tôle d'acier galvanisée est montée.

S'il est possible de confier cette activité à des professionnels ou d'acheter une capacité tampon d'usine, il est préférable de le faire. Depuis sa production indépendante nécessite une vaste expérience en soudage et des compétences en génie thermique et hydraulique. En outre, cela nécessitera beaucoup de ressources, d’efforts et de temps.

Laissez Vos Commentaires