Pourquoi la chaudière de chauffage fume-t-elle et que faire dans une telle situation?

Parfois, juste après l’allumage de la chaudière, de la fumée pénètre dans la pièce. Cela peut être dû aux conditions météorologiques et à une longue pause dans le fonctionnement de l'appareil - la température dans la pièce était égale à celle dans la rue et le courant d'air avait disparu. Dans cette situation, il vous suffit d'attendre que la cheminée se réchauffe et que la circulation d'air normale soit rétablie. Si les produits de combustion retournent souvent dans la pièce et quelle que soit la différence de température, il convient de se méfier. Après tout, cela indique un dysfonctionnement grave du système.

Causes de la fumée de la chaudière

Certains signes permettent de déterminer quoi regarder en premier lorsqu'un enfant et de la suie apparaissent dans la pièce. Classiquement, les causes de la fumée peuvent être divisées en 4 groupes:

  1. Le colmatage des tuyaux de fumée est l’un des problèmes les plus courants. Cela peut être soit un objet étranger tombé de l'extérieur, soit le résultat de l'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité.
  2. Le décalage entre la cheminée de la chaudière ou la hauteur du bâtiment est moins fréquent et est détecté presque immédiatement, lors des premières inondations. Dans une situation où, au début, tout allait bien, puis le tabac a commencé à fumer, cette raison ne devrait pas être envisagée.
  3. Les dommages causés par la cheminée sont le cas le moins probable. Mais si la chaudière émet de la fumée au début de la nouvelle saison de chauffage, l'inspection de la canalisation devrait être l'une des premières tâches.
  4. Les conditions météorologiques n’affectent le tirage naturel que dans deux cas: une hauteur de cheminée basse et un mauvais emplacement du point de prise d’air frais.

ATTENTION! Un problème survenu immédiatement après l'installation de l'équipement indique des erreurs commises lors de l'installation.

Le fumeur devrait être élevé au-dessus du faîte du toit. Le diamètre du tuyau est choisi en stricte conformité avec la puissance de la chaudière: une petite section ne peut tout simplement pas faire face à l'évacuation de la fumée d'un four sérieux. Vous devez également éviter les angles droits là où la conduite change de direction - cela rend difficile la circulation de l'air, ce qui n'est pas le meilleur moyen d'affecter la traction. L'inspection visuelle vous permet d'identifier ces lacunes et de les éliminer.

Si une chaudière à gaz fume

Outre les erreurs liées à une mauvaise installation de l'équipement, la qualité du carburant joue un rôle important dans le fonctionnement de l'unité. Ce problème est particulièrement important lors de l'utilisation de gaz liquéfié provenant d'une bouteille.

Après avoir brûlé du carburant propre, il reste une petite quantité de suie sèche. Les flocons accumulés dans le tuyau de cette substance sont facilement éliminés. Il suffit de taper la cheminée de l'extérieur et d'éliminer la suie émiettée par la fenêtre technique.

Après la combustion de gaz avec un grand nombre d'impuretés sur les parois de la cheminée, rétrécissant progressivement le dégagement, colle la suie grasse. Il est assez difficile de nettoyer cette substance. Une collerette de pipe ordinaire peut être inutile. Dans une telle situation, il serait préférable de démonter le fumeur et de nettoyer ses composants individuellement.

Très souvent, une chaudière à gaz fume à cause d'un mauvais réglage de l'intensité de la flamme. Si l'utilisateur, en violation de toutes les instructions, a allumé le brûleur de la chaudière froide à pleine puissance, l'apparition de fumée deviendrait un résultat naturel. Le problème peut être évité en augmentant progressivement la température de combustion après l'allumage.

Problèmes de chaudière à combustible solide

Parfois, le radiateur émet une fumée en raison du remplissage banal du cendrier. Avant de rechercher une autre source possible de problèmes, vous devez libérer le ventilateur et vérifier l’état de la grille.

Le deuxième problème le plus courant avec une chaudière à combustible solide est le colmatage de la cheminée. La raison est un carburant de mauvaise qualité. Lors de l'utilisation de bois de chauffage ou de bois à haute teneur en résine, il ne se forme pas seulement de la suie qui s'effrite facilement après le tapotement de la hotte de cheminée. La suie résineuse à forte teneur en humidité adhère fermement aux parois, après quoi elle durcit et rétrécit le diamètre du tuyau.

ATTENTION! Si du bois de chauffage brut est utilisé et qu’il n’est pas bien isolé des fumées, cela conduira à la condensation. En combinaison avec la suie, il se transforme en une substance caustique qui peut endommager la cheminée. Lorsque le tuyau est corrodé, la traction est brisée.

Que faire si la chaudière fume

Quelle que soit la raison pour laquelle l'enfant a commencé à apparaître, il est nécessaire d'arrêter l'allumage et de procéder à une inspection visuelle de l'équipement afin de détecter tout dommage éventuel.

IMPORTANT! Une attention particulière doit être accordée au stabilisateur de tirage s’il est intégré au système d’échappement. Parfois, il suffit de régler le confuseur ou de vérifier l’état de la vanne d’interruption pour résoudre les problèmes pendant longtemps.

La fumée immédiatement après l'installation de l'équipement indique des erreurs commises lors de l'installation. Dans ce cas, il est nécessaire de revérifier tous les nœuds et toutes les connexions afin de vérifier l'intégrité de la cheminée et la bonne installation.

Au début de la saison de chauffage, la fumée dans la chaufferie indique un système d'échappement encrassé ou endommagé. Habituellement, après le dépannage, la traction est restaurée.

Si la chaudière à gaz s'enflamme au démarrage et que tout s'améliore, il est judicieux de vérifier le brûleur. Encrassé, il «non seulement» plaît à la suie, mais réduit également les performances de l'appareil. Dans une chaudière à combustible solide, la cause de la fumée "de départ" est souvent la faible qualité du bois de chauffage.

Backdraft - pourquoi il apparaît et comment y remédier

Il est recommandé d'installer la chaudière de telle sorte que le vantail de la fenêtre et les fumeurs soient situés d'un côté. Le non-respect de la règle dans un petit immeuble est peu fréquent mais peut se faire sans conséquences. Dans un immeuble de grande hauteur par temps venteux, cela peut entraîner une différence de pression. La violation de la norme dans ce cas conduit à l’apparition de la poussée inverse.

Souvent, une chaudière qui n'a pas été ébréchée avant fait passer un nuage de fumée dans la pièce au moment de l'allumer une fois complètement refroidie. Pour une évacuation normale des gaz d'échappement, il est nécessaire que la chaufferie soit plus chaude que dans la rue. Le non-respect de cette règle conduit à un résultat logique: le projet ne sera pas restauré tant que le système de chauffage n'aura pas chauffé.

AIDE! Il est simple de déterminer la direction du flux d’air dans la cheminée: il est nécessaire d’apporter une allumette allumée à la porte du four. Une flamme s'étendant vers la chaudière indique que tout est normal. Si le témoin clignote ou dévie dans le sens opposé, cela indique l'apparition d'une traction en sens inverse.

Vous pouvez rétablir une circulation d'air normale à l'aide d'une méthode simple: allumer le papier après l'avoir placé plus près de la cheminée. Dans ce cas, le cendrier est laissé ouvert et la porte du four est fermée hermétiquement. Les tentatives sont répétées jusqu'à ce que la fumée de la cheminée apparaisse, indiquant le rétablissement de la traction normale. Après un tel signal, vous pouvez démarrer la chaudière en toute sécurité, sans craindre qu'elle ne se décolore.

Laissez Vos Commentaires