Déflecteur de ventilation

Le déflecteur est une buse spéciale qui est installée dans la partie supérieure du tuyau d'échappement et sert à protéger le canal. et améliorer le processus de ventilation. Le fonctionnement efficace du système de ventilation dépend en grande partie des conditions atmosphériques. En hiver, lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est importante, les conditions de traction à l'intérieur du conduit de ventilation naturelle sont excellentes.

L'air chaud "de la maison" monte dans la rue. En été, la situation change radicalement, car les conditions de température à l'extérieur et à l'intérieur de la maison sont presque égales. Cela entraîne une réduction significative de la perte de charge et de la traction.

La ventilation naturelle est visiblement pire. De plus, le vent a un effet spécial, améliorant ou entravant les échanges d'air. La simple installation du déflecteur vous permet de réduire l’influence des conditions atmosphériquesen améliorant le fonctionnement de tout le système de ventilation. En outre, ce dispositif technique empêche l’entrée de débris, d’insectes et d’oiseaux dans la mine. Le matériau de fabrication peut être en métal ou en plastique.

Dispositif et principe de fonctionnement

Pour comprendre le fonctionnement d'un déflecteur, vous devez avoir une idée de sa structure. Une buse standard comprend les pièces suivantes:

  • un diffuseur qui est un cône tronqué;
  • un parapluie protégeant le canal de toutes sortes de débris;
  • boîtier en forme de cylindre relié au diffuseur à l'aide de supports.

Le cône tronqué, avec sa partie inférieure, est posé sur le tuyau du canal de ventilation qui conduit au toit. C'est dans ce nœud que la pression se raréfie du fait de l'accélération des flux d'air.

À l'aide! L'effet Bernoulli se fait sentir ici, lorsqu'un débit croissant, provoqué par un rétrécissement du canal, entraîne une chute de pression. L'air de la pièce commence à pénétrer dans l'espace dégagé.

Un parapluie protecteur est fixé au diffuseur à l’aide de supports. Grâce aux supports, un boîtier qui sert de diviseur de flux et dirige les masses d'air vers le diffuseur est fixé. L'efficacité du système avec un déflecteur correctement sélectionné et installé peut augmenter d'environ 15 à 20%.

Classification du déflecteur de ventilation

Il existe plusieurs raisons de classer les périphériques:

  • par modèle - TsAGI, Grigorovich, Astato, une turbine à ventilation tournante, un déflecteur en forme de lettre H et une girouette du type "Net" ou "Hood";
  • en forme de pommeau - plat, semi-circulaire, avec couvercle ouvrant, à pignon, sphérique;
  • selon le principe du travail - statique et rotationnel;
  • sur le lieu d'installation - des produits pour la cheminée, le sous-sol, la climatisation et le toit.

Examinons plus en détail les options les plus populaires qui ont fait leurs preuves dans les affaires.

Modèle TsAGI nommé d'après le lieu de développement - l'Institut central d'aérohydrodynamique. Il s'agit d'une version classique d'une buse conique avec un couvercle de protection placé à l'intérieur d'un écran cylindrique. Ce dernier garantit l'absence d'inversion de poussée, même dans les gros conduits.

Déflecteur de Grigorovich se compose d’un diffuseur conique et d’une hotte inversée fixée dans une structure unique. De plus, le rétrécissement des deux éléments est dirigé l'un vers l'autre. Ainsi, un double effet est obtenu, augmentant l'efficacité du dispositif.

Buses de la société française Astato équipé d'un ventilateur électrique pour améliorer la traction. Le degré de vide requis pour le fonctionnement complet de l'ensemble du système s'avère être supérieur à celui des systèmes analogues fonctionnant uniquement à cause du vent.

Turbine rotative a une calotte sphérique, qui est un tambour en métal avec de nombreuses lames. Le matériau de fabrication est suffisamment mince et léger pour faire tourner la turbine, même à une vitesse du vent de 0,5 m / s. L'efficacité du travail est de 2 à 4 fois supérieure à celle des modèles statiques. Cependant, il y a un inconvénient majeur: son design est absolument improductif dans le calme absolu.

Produit technique sous la forme de la lettre H en fait, il s’agit d’une version classique dont la productivité est au moins doublée en raison de la forme inhabituelle de la buse. Deux déflecteurs, dans la connexion ressemblant à la lettre H, sont montés sur un tuyau. C'est elle qui est attachée au puits de ventilation.

Girouette "Hood" Il est représenté par un capuchon rotatif qui capte la direction du vent et par plusieurs visières suspendues les unes sur les autres. Ils servent à la fois de diffuseur et de protection contre les précipitations. Le vent, passant à travers les visières, reçoit une accélération. Ainsi, un espace raréfié se forme au-dessus du tuyau, où tend l'air de la pièce.

Comment faire un évent bricolage

Avant de procéder à la fabrication du déflecteur, il convient de la préparer avec soin. Pour ce faire, vous devez compléter les dessins, sélectionner le matériau et préparer l'outil. Les dimensions du futur produit peuvent être extraites du tableau (il est facile à trouver sur le réseau) ou être guidées par des formules. La largeur de la billette du diffuseur est déterminée en fonction du diamètre intérieur. Après avoir appris le diamètre extérieur du tuyau de ventilation, vous devez le multiplier par deux. La hauteur est déterminée en multipliant le diamètre par 1,7.

Vous devez d’abord créer des motifs à partir de carton, puis collecter un modèle du futur déflecteur et en vérifier la bonne exécution. Ensuite, en utilisant un marqueur sur une tôle d'acier (épaisseur inférieure à 1 mm), tous les flans sont dessinés.

Après la coupe, la phase d'assemblage commence. Les flans ont la forme nécessaire, la fixation est réalisée à l'aide de rivets ou de soudage semi-automatique. Le cylindre extérieur peut être fixé au cône intérieur. Si vous prenez quelques bandes de métal, elles serviront de supports. En utilisant les mêmes bandes, le dessus de protection peut être relié au cylindre ou fixé avec des rivets sur le cône intérieur.

En règle générale, le tuyau de ventilation est situé à environ un mètre au-dessus de la crête, il est donc conseillé de monter l'ensemble de l'appareil sur le sol.grimper sur le toit déjà avec l'option terminée.

Important! L'installation du déflecteur est réalisée en hauteur, vous devez donc respecter les consignes de sécurité, utilisez une assurance. Ce sera mieux si le travail sera effectué avec un assistant.

Astuces pour fabriquer différents types de déflecteurs

Pour qu'un appareil destiné à améliorer les performances du système de ventilation puisse faire face de manière adéquate aux tâches qui lui sont assignées, il est utile d’écouter quelques conseils d’artisans expérimentés. Choisir des modèles de rotation pour une installation dans des zones où les hivers sont enneigés et froids n’est pas la meilleure option. Il y a une forte probabilité de givrage et de chute de neige dans l'appareil, ce qui empêche toute fonctionnalité.

La photo montre un turbo déflecteur.

Lors de la préparation d'un dessin d'un modèle particulier pour des pièces, vous devez prendre une marge de 1 cm de chaque bord. Cela permettra une connexion fiable et de haute qualité.

Avec un niveau de compétence suffisant, vous pouvez également essayer de fabriquer vous-même une turbine à rotation. Cependant, vous devrez préparer avec soin les dessins et découper un grand nombre de pétales de forme uniforme qui, ensemble, assureront la rotation de toute l'installation.

Laissez Vos Commentaires