Pistolet thermique bricolage

Les pistolets thermiques vendus dans les magasins sont souvent trop faibles, ou consomment beaucoup d’énergie, ou sont tout simplement coûteux. Si vous avez un petit ensemble de pièces de rechange, d’outils et d’ingéniosité, vous pouvez assembler vous-même l’appareil de chauffage.

Quelles pièces seront assemblées

Avant de commencer l'assemblage, vous devez bien comprendre le principe de fonctionnement de l'appareil.

  1. Il y a un certain élément chauffant.
  2. Au moyen d'un ventilateur, l'air est distribué dans toute la pièce.
  3. Le contrôleur de température permet de régler la température de chauffage.
  4. Le capteur de température protège l'appareil de la surchauffe.

Par conséquent, pour la fabrication de tout pistolet thermique, nous avons besoin de:

  • Le corps est fait d'un matériau non combustible, le meilleur du métal
  • Ventilateur électrique,
  • Chauffage (chauffage, brûleur à gaz ou diviseur),
  • Câble d'alimentation
  • Pour les pistolets à gaz, vous avez besoin d’une bouteille et d’un tuyau avec une valve,
  • Stand ou support pour le logement,
  • Contrôleurs et capteurs de température.

Les outils

Pour le travail, nous avons besoin de:

  • Tournevis;
  • Riveteuse ou de soudure;
  • Fer à souder;
  • Testeur;
  • Des mains qui poussent du bon endroit.

Si ce dernier ne vous concerne pas, il vaut mieux acheter un pistolet thermique fini dans le magasin.

Calculs

Avant de procéder au montage du pistolet thermique, vous devez choisir plusieurs aspects importants.

IMPORTANT! se rappeler les règles de sécurité incendie, observer les mesures de sécurité lors du travail avec la machine à souder et le courant électrique.

La première chose à calculer est un indicateur de la puissance du pistolet thermique, nécessaire au chauffage. En moyenne, 1 kilowatt est suffisant pour 10 mètres carrés. Mais dans différentes régions et dans différentes conditions, cela varie. Voici quelques quantités pouvant servir de support:

  • Dans le sud de la Russie, pour une salle de 10 mètres, où les plafonds ne sont pas trop hauts, 0,5 à 0,8 kilowatts suffisent.
  • Dans les régions du nord, 1,2 à 1,5 kilowatts sont nécessaires pour la même zone.
  • En fonction du matériau des murs, des fissures et d'autres pertes de chaleur, la puissance du pistolet thermique doit être augmentée de deux fois ou plus.

Le deuxième facteur important est l'état du câblage. Cela est particulièrement vrai pour les pistolets à chaleur électriques. Il est possible qu'un câblage faible ne puisse pas résister à un appareil de chauffage puissant, à des bouchons cassés ou à un court-circuit. Dans de tels cas, il est nécessaire de conduire un câble séparé de puissance accrue du compteur à la prise, où le dispositif s'allumera.

Fabriquer un pistolet thermique - instructions

Ensuite, nous examinons plusieurs modèles populaires de pistolets à air chaud et des méthodes de fabrication avec leurs propres mains.

Pistolet à gaz

Un pistolet à gaz est un moyen efficace et économique de chauffer de grandes surfaces. Il existe 2 types principaux: fixes, connectés au gazoduc et mobiles, pour lesquels des bouteilles sont utilisées. Les constructeurs utilisent des options mobiles lorsqu'ils travaillent en hiver et sont utilisés dans les serres et les garages.

Par la méthode de chauffage émettent:

  • Dispositifs de chauffage directs, lorsque le gaz du brûleur entre directement dans le ventilateur, puis dans la pièce. L'efficacité d'un tel pistolet thermique est d'environ 100%, bien que ce ne soit pas le plus bénéfique pour la santé.
  • Appareils de chauffage indirect. Ici, le gaz est chauffé par un échangeur de chaleur spécial et les produits de combustion entrent dans la cheminée, comme dans une chaudière à gaz. L'efficacité d'un tel pistolet thermique est moindre, mais il peut être utilisé en toute sécurité dans des locaux résidentiels.

Pour créer le pistolet à chaleur le plus simple du premier type avec vos propres mains, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Un vieux cylindre à gaz ou à souder ou un tuyau à paroi épaisse.
  • Le ventilateur.
  • Buse à gaz avec diviseur.

Le bas du ballon est coupé.

Un brûleur et un dispositif d'allumage sont installés à l'intérieur.

Le ventilateur est monté à la sortie.

Le tuyau à gaz et le câble électrique sont fournis.

Les supports sont soudés ou vissés afin que le pistolet thermique ne repose pas sur le sol.

Après les tests, l'appareil est prêt à fonctionner.

Pistolet à chaleur électrique

La conception du pistolet électrique n’est pas très différente de celle à gaz, mais à la place du brûleur, des éléments chauffants sont installés.

Aspects clés de l'assemblage:

  1. La longueur du tuyau pour le boîtier provient du calcul de la longueur des éléments chauffants et de la distance d’au moins 20 cm entre eux et le ventilateur.
  2. Le câblage des éléments chauffants et du ventilateur doit être autonome, avec mise à la terre obligatoire.
  3. Un contrôleur de température est nécessaire pour augmenter / diminuer le chauffage.
  4. Idéalement, une protection contre la surchauffe est nécessaire.

Lors du montage et de l'utilisation d'un pistolet thermique, il est important de respecter les règles de sécurité lors du travail avec du courant électrique.

Pistolet thermique au diesel et au diesel

Il s’agit du type de pistolet thermique le plus dangereux. L’assemblage requiert donc une précision et un soin accrus.

Le corps nécessitera un réservoir scellé, qui sera divisé en un échangeur de chaleur et une chambre de combustion. L'option idéale serait une vieille chaudière à bois ou un poêle à bois.

À l'aide du tuyau, le carburant diesel en combustion vient du brûleur dans la chambre et passe à travers l'échangeur de chaleur. Les produits de combustion sont retirés de la cagoule.

Le ventilateur pompe de l'air froid dans le boîtier, créant un flux d'air chauffé provenant de la buse.

Pistolet à bois

Un pistolet thermique à bois est similaire à un pistolet DT, mais il est un peu plus sûr et pue beaucoup moins. Dans la chambre de combustion, à la place de la buse et du brûleur, une porte pour le bois de chauffage, un ventilateur et des grilles est installée. Un canon à bois est chauffé comme une chaudière à bois, la seule différence est la présence d'un ventilateur.

Détails importants, règles de sécurité

Les pistolets électriques faits maison sont beaucoup plus dangereux que ceux d’usine, car lors de leur montage, il n’est pas toujours possible de prendre en compte toutes les nuances. Les règles de sécurité de base pour chauffer avec de tels appareils sont les suivantes:

  1. Ne laissez jamais un appareil en fonctionnement sans surveillance, même s'il est équipé de disjoncteurs différentiels et qu'il semble totalement sûr.
  2. Ne laissez pas les pistolets à chaleur diesel ou à gaz allumés pour la nuit dans un immeuble résidentiel, ne mettez pas la vie en danger, ni la sécurité des biens.
  3. Pour les pistolets thermiques au bois, au carburant diesel ou au gaz, veillez à bien équiper une bonne hotte et à en contrôler l’état de fonctionnement, à la nettoyer de la suie et des produits de combustion en temps voulu.
  4. Les réservoirs de carburant et les bonbonnes de gaz ne doivent pas se trouver à proximité d'un pistolet en état de fonctionnement, afin d'éviter tout incendie.
  5. Les flammes nues doivent être protégées par un écran de protection afin que les braises ou les éclaboussures de gazole en combustion ne pénètrent pas dans la pièce.

Regarde la vidéo: FAIT TON EMBOÎTURE PVC AU DÉCAPEUR (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires