Installation de chaudière à granulés

Tous les bâtiments résidentiels n'ont pas la possibilité de se connecter au gazoduc principal et le coût des ressources énergétiques augmente chaque année. Par conséquent, les consommateurs utilisent de plus en plus de chaudières à combustibles solides pour le chauffage de locaux. Les variétés les plus populaires parmi eux sont les granulés.

Les combustibles pour chaudières à granulés sont des granulés pressés spéciaux provenant de déchets de bois et de l'agriculture, appelés granulés.

Avantages des chaudières à pellets:

  • Haute efficacité de 87 à 97%;
  • Une petite quantité de cendres permet de nettoyer l’unité une fois par semaine;
  • Autonomie Il n'y a pas besoin d'un approvisionnement constant en carburant. Grâce à la mise en place de pellets dans le compartiment à carburant, à partir duquel ils entrent automatiquement dans le four;
  • Long terme d'exploitation - plus de 25 ans;
  • Respect de l'environnement.

Avant d'installer le chauffage aux pellets, vous devez d'abord calculer la perte de chaleur, sélectionner la performance souhaitée en fonction de la zone chauffée de la pièce. Les exigences générales pour l'installation d'agrégats de granulés sont indiquées ci-dessous.

Les équipements à pellets doivent être installés dans une pièce séparée, telle qu'un garage ou un sous-sol, si ce n'est pas disponible, une extension devrait être faite. Le revêtement de sol dans la chaufferie, selon les exigences, doit être durable et fabriqué dans un matériau incombustible. Par exemple, à partir de béton, il est également possible de recouvrir de tôles. L'endroit où la chaudière sera installée doit avoir une élévation en béton de 10-20 centimètres de haut.

La chaufferie doit être chauffée, avoir une température de l'air d'au moins + 10˚˚, avec une humidité modérée, afin de prolonger la durée de vie de l'équipement. L'équipement doit être librement accessible afin que les réparations et la maintenance puissent être facilement effectuées. La ventilation intérieure doit être conçue conformément à la capacité indiquée dans le certificat de l'équipement.

L'installation de l'équipement est basée sur la documentation du projet, conformément aux exigences SNiP et de sécurité. Les travaux d'installation ont le droit d'engager des travailleurs avec les qualifications appropriées.

IMPORTANT: Une connexion, un cerclage ou un réglage injuste de l'appareil de chauffage peut entraîner une augmentation de la consommation de combustible, une baisse de rendement, ainsi qu'une défaillance des pièces de la chaudière.

Bien entendu, vous pouvez installer l’appareil vous-même si vous avez des connaissances particulières, mais il est préférable de faire appel à une assistance qualifiée auprès d’une organisation spécialisée disposant d’un permis de construire.

L'étape principale et importante de l'installation est une conception réalisée avec professionnalisme. Il est suivi de telles étapes pour l'installation d'équipements de chauffage:

  • Phase préparatoire. Comprend la préparation d’une chaufferie, la construction d’une colline pour une chaudière, l’installation d’une cheminée, la ventilation;
  • Installation de l'unité de chauffage sur une colline;
  • Raccordement des tuyaux du système de chauffage et de l’alimentation en eau chaude à la chaudière;
  • Raccordement du conduit de cheminée;
  • Mise en place et mise en marche du chauffage.

Travaux préparatoires

Une chaufferie devrait être préparée - niveler et renforcer les fondations, qui devraient supporter un poids allant jusqu'à 200 kilogrammes. Selon les besoins, la chaudière est installée verticalement, il ne doit donc pas y avoir de biais. La base doit avoir une surface ignifuge.

Le câblage est nécessaire pour l’automatisation de l’appareil de chauffage et pour l’éclairage de la chaufferie, ce qui sera pratique pendant le fonctionnement. Construction d'une cheminée en sandwich d'au moins 5 mètres de haut. Une cheminée et une ventilation sont également installées.

Installation de la chaudière et de la tuyauterie

L'installation et la liaison se déroulent dans l'ordre suivant:

  • La chaudière apportée est montée sur le podium;
  • Le compartiment à carburant et les granulés d'alimentation de la tarière sont montés;
  • Le peigne de distribution est connecté;
  • Installation d'un vase d'expansion et de vannes d'arrêt;
  • La chaudière est connectée au circuit d'alimentation en liquide de refroidissement et au circuit de retour.

Raccordement, démarrage et mise en service de la cheminée

Une fois le système rempli de liquide de refroidissement (eau, éthylène glycol ou propylène glycol), un raccordement à la cheminée doit être effectué. De plus, le diamètre de la cheminée doit correspondre au diamètre du tuyau de sortie. Et la hauteur de la cheminée - exigences techniques.

Un diamètre approprié fournira une bonne traction quelles que soient la force du vent et la température de l'air. Une bonne traction est la clé du bon fonctionnement des équipements à pellets. Mais ce type de chaudière craint une forte traction, mais trop petit ne fonctionnera pas. Par conséquent, pour résoudre ce problème, utilisez un stabilisateur de traction ou une porte coulissante.

Le plus souvent, la cheminée est constituée d'un tuyau en métal dans lequel des trappes sont construites pour un nettoyage ultérieur. De plus, la cheminée devrait être équipée d'un dispositif d'évacuation des condensats et de son isolation. Une étape importante est le sertissage. Si cela est mal fait, il y aura une fuite de gaz de pyrolyse, ce qui réduira l'efficacité.

Après avoir effectué le test de démarrage et de réglage. Un appareil non résolu causera de tels problèmes: la chaudière va fumer, s'étouffer, s'éteindre et les pellets ne seront pas complètement brûlés.

IMPORTANT: Les travaux d’ajustement des granulés de granulés doivent être effectués lors de la première mise en service.

Laissez Vos Commentaires