Réparer l'alimentation du téléviseur

La télévision, même avec le développement de la technologie, occupe une place importante dans la vie humaine. Les modèles grand format modernes vous permettent de vous sentir au cinéma sans quitter vos murs et votre canapé moelleux. Cette télévision reste la principale source d’informations sur ce qui se passe dans le monde et dans le pays. Par conséquent, toute panne gâte l'humeur de son propriétaire. Une panne d’alimentation est un problème mineur, mais le plus courant de tous. Une question logique se pose: où trouver le maître et s'il faut amener l'équipement au service. Il est facile de résoudre ce problème si une panne se produit et que l’on remarque la journée, mais il est beaucoup plus difficile de trouver un spécialiste la nuit. Vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même, car une option similaire est possible dans certains cas.

Comment un dysfonctionnement d'un PSU?

Les téléviseurs modernes sont compacts, ce qui facilite leur réparation. Habituellement, ce qui a échoué lors d’une inspection visuelle est immédiatement visible. Mais il existe des dysfonctionnements déterminés uniquement à l'aide d'un équipement de diagnostic. Vous ne devriez pas essayer de réparer vous-même la carte mère sans les connaissances appropriées, cela ne ferait qu'aggraver la panne. Mais gérer l’alimentation et le rétroéclairage est tout à fait possible.

L'alimentation peut être externe ou intégrée - et la première est typique pour les téléviseurs avec une petite diagonale.

Caractéristiques:

  1. Il ne s'allume pas.
  2. Il s'allume, mais l'image interfère constamment, le son est très phonétique.
  3. Le son est présent sans image.
  4. Le mode de fonctionnement normal est activé après plusieurs tentatives d'allumage et d'extinction.

Ce sont des problèmes courants avec l'alimentation. Cependant, pour être sûr de cela, vous devez vous assurer que la télécommande et le panneau de commande fonctionnent sur le téléviseur lui-même. En outre, vérifiez le raccordement de l’antenne au récepteur, faites attention aux conditions météorologiques - des interférences peuvent survenir pour des raisons externes. Accédez au PSU après exclusion des problèmes externes.

Les principales causes de dysfonctionnements

Les dommages causés à l'alimentation sont une raison courante et vous pouvez donc les réparer vous-même dans certains cas. Toutes les solutions possibles ont déjà été données. Mais avant cela, vous devez connaître les raisons de cet échec:

  1. Tension instable. L’amortissement de la composante est dû à des surtensions constantes.
  2. Court-circuit - le bloc d'alimentation s'éteint. Les fils seront probablement fondus.
  3. Le fusible a sauté, ce qui a entraîné des problèmes d’alimentation. Il est déterminé par un indicateur éteint.
  4. Usure des condensateurs due à une utilisation fréquente.

En connaissant ces facteurs clés, vous pourrez peser le pour et le contre du service. Un certain nombre de problèmes peuvent être facilement résolus de manière indépendante, d'autres nécessiteront une intervention de spécialiste.

Analyse et dépannage

L'alimentation est souvent intégrée dans la conception du téléviseur. Il est nécessaire de retirer le capot arrière fixé aux vis. L'étape suivante dépend du modèle de téléviseur spécifique. Si l'appareil n'est pas immédiatement visible, la pièce est cachée derrière le capot de protection. Il vous suffit de dévisser d'autres vis.

À quoi ressemblent BP et ses composants?

L’apparence de l’alimentation située sur le tableau commun est facile à distinguer des autres. Il est peint en gris, ressemble à une boîte carrée et est généralement situé sur le bord du tableau de bord. Condensateurs et autres composants - ont une forme différente. Mais vous pouvez facilement confondre avec les transformateurs: ils ont également une forme rectangulaire mais sont peints en jaune.

Composants BP:

  1. Alimentation de secours (le voyant de veille est allumé, une tension de 5 V est consommée). En d'autres termes, s'il est cassé, l'indicateur sur le panneau du téléviseur ne s'allumera pas.
  2. Onduleur - éteignez le récepteur immédiatement après l'avoir allumé. Il est responsable du pouvoir, donc, en cas de panne, il retourne en mode veille.
  3. Condensateurs - le problème est déterminé par les ballonnements.

Il est possible d'exclure les données de panne en utilisant une correction du facteur de puissance. En règle générale, ce diagnostic est effectué dans le service, mais en général, vous pouvez essayer de le faire à la maison. En outre, ces dysfonctionnements sont facilement subordonnés - vous devez acheter la pièce nécessaire et la remplacer par un chalumeau.

IMPORTANT: Assurez-vous d'emporter avec vous une photo de la carte de puissance afin de faire le bon achat. Malgré le fait que les cales sont presque identiques, vous ne devez pas vous tromper avec les caractéristiques des pièces neuves.

Réparation des alimentations pour les téléviseurs LCD

La conception et le fonctionnement des téléviseurs LCD et des récepteurs conventionnels sont les mêmes. Bien sûr, il existe des caractéristiques distinctives, mais cela n’affecte pas le diagnostic des dysfonctionnements. Des problèmes d’alimentation entraînent une défaillance complète de l’équipement - le téléviseur ne s’allume tout simplement pas ou s’éteint involontairement après une courte opération.

Ainsi, le processus de réparation pour toutes les alimentations (quel que soit le modèle de récepteur) sera le même:

  1. Retirez le capot arrière ainsi que le capot de protection, le cas échéant.
  2. La carte d’alimentation est située à gauche et la carte mère à droite.
  3. Premièrement, vérifiez les transformateurs (il y en a 3 au total, ils sont peints en jaune).
  4. Ensuite, ils retirent la planche pour enlever les pièces cassées.

IMPORTANT Assurez-vous de décharger les condensateurs avant de les retirer et de les remplacer.

  1. Remplacez-les par des neufs en respectant la polarité lors de l'installation.
  2. Remplacez la carte et vérifiez les performances du téléviseur.

La même séquence est observée lors du remplacement d'autres pièces de l'alimentation.

TV CRT - Réparation BP

La réparation de la carte d'alimentation des anciens téléviseurs (Ruby, Horizon, modèles LG obsolètes, etc.) est effectuée de la même manière. Vous devez d’abord vérifier le bon fonctionnement du bloc d’alimentation si le récepteur ne s’allume pas. Il suffit de vérifier avec une ampoule conventionnelle avec une puissance de 60W. Si la tension fluctue jusqu'à 150 V, le condensateur de filtrage CP est en panne. Une sous-tension est nécessaire pour éviter les fuites et les courts-circuits. Après avoir vérifié toutes les pièces restantes - principalement les diodes. Après remonter.

IMPORTANT Assurez-vous d'éteindre l'étage de sortie avant le diagnostic - une ampoule est connectée à sa place.

Il est tout à fait possible que vous ne puissiez pas réparer le téléviseur kinéscope - il est difficile de trouver des pièces dessus. Par conséquent, en cas de panne, il est préférable de simplement abandonner l'ancien récepteur pour le remplacer par un nouveau périphérique.

Avec de telles manipulations simples, vous pouvez déterminer indépendamment la cause du dysfonctionnement de l'alimentation du récepteur TV. Les spécialistes ne recommandent pas de s'attaquer seuls au problème, les réparations ne prendront pas beaucoup de temps et leur coût sera faible.

Laissez Vos Commentaires