À quelle fréquence dois-je changer la graisse thermique d'un ordinateur portable?

Parfois, vous remarquerez qu'une partie du clavier de l'ordinateur portable est devenue plus chaude que d'autres. Ou bien la situation désagréable suivante est apparue: vous créez un document important pour le travail et, tout à coup, votre ordinateur s'arrête sans avertissement.

Ce n'est pas un problème global et vous ne devez pas contacter immédiatement un centre de service (ni même un magasin pour un nouveau périphérique). Cet article explique en détail pourquoi cela se produit et, surtout, comment éviter de tels cas.

Les situations décrites ci-dessus peuvent être sauvegardées par un remplacement élémentaire de la pâte thermique sur le processeur. Pour ce faire, vous devrez dévisser le capot supérieur de l'ordinateur portable avec un tournevis.

La graisse thermique elle-même est une substance qui assure la conductivité thermique. Une alternative à cela peut être un tampon thermique, mais il est utilisé uniquement lorsqu'il y a trop d'espace entre les pièces en contact.

Le plus souvent, encore besoin de pâtes. Il contient toujours une miette de métal afin d’assurer la conductivité électrique. Par conséquent, vous ne devriez pas le mettre sur le composant électronique est trop épais - le processeur peut être brûlé. De plus, lors de l'application, il est nécessaire d'agir très soigneusement et de s'assurer que la graisse thermique ne pénètre pas dans les parties environnantes, faute de quoi un risque de court-circuit se produirait lors de la mise sous tension de l'ordinateur.

À l'aide! Si vous mettez constamment l'ordinateur portable sur le lit ou les oreillers, il surchauffera plus rapidement. Et cela signifie qu'il sera nécessaire de changer la pâte plusieurs fois plus souvent, car elle deviendra rapidement obsolète.

En fait, malgré tous ces moments, le remplacement de la pâte thermo-conductrice n’est pas si difficile: cela ne vous prendra pas plus de 15 minutes.

Pour un travail confortable, il est généralement recommandé d’organiser le nettoyage d’un ordinateur portable à la maison au moins une fois par an (parfois même tous les six mois).

Le matériel de bureau peut être nettoyé tous les trois ou quatre ans.

Afin de ne pas amener la situation dans les états décrits au début de l'article, vous pouvez consulter périodiquement des informations sur le périphérique. Par exemple, via le programme AIDA64. Après l'avoir téléchargé, installé et lancé, nous trouvons des informations sur la température du processeur. Si la température est supérieure à 75-80 degrés, le remplacement est requis immédiatement.

À l'aide! Il existe des cas où la graisse thermique est initialement défectueuse et ne remplit pas son rôle.

Alors, comment faire tout ça? Nous proposons un algorithme détaillé des actions:

  1. Nous retirons la batterie.
  2. À l'aide d'un tournevis (généralement une croix), retirez la façade arrière de l'ordinateur portable.
  3. Essuyez à sec la poussière accumulée et un coton-tige imbibé d'alcool, retirez délicatement l'ancienne pâte thermique séchée.
  4. Nous extrudons de la seringue une petite pâte neuve au centre du processeur. Habituellement, vous n'avez pas besoin de l'étaler, mais vous pouvez le faire avec une carte en plastique.
  5. Remontez le radiateur de refroidissement.
  6. Revisser le couvercle.

C'est important! Lors de l'installation du radiateur, assurez-vous que la pâte appliquée n'est pas tachée. Si cela se produit, vous devez le retirer à nouveau et tout essuyer doucement.

Si vous suivez ces règles simples, la surchauffe et la défaillance de l'ordinateur portable peuvent être évitées.

Laissez Vos Commentaires