Comment nettoyer une machine à café

Le café aromatique est tellement vivifiant le matin qu'il est impossible de le préparer correctement sans machine à café. Mais, comme tous les équipements, cet appareil nécessite des soins et un nettoyage minutieux.

La machine à café doit être nettoyée régulièrement. Tout appareil doit faire l’objet d’une surveillance attentive, sinon ses fonctions seront bien pires. Dans le cas d'une machine à café, cela entraînera une consommation d'énergie accrue, une détérioration de la qualité du café préparé et la panne d'une unité coûteuse.

La particularité de tout appareil électroménager facilitant l'exécution des tâches ménagères est le soin exigeant.

Pour que le café ait un arôme agréable et un goût parfait, la machine à préparer doit être nettoyée du tartre. Cette procédure prolongera la durée de vie du produit. Un nettoyage régulier est effectué pour les raisons suivantes:

  • L'apparence du calcaire donne un goût désagréable au café et augmente considérablement le coût de l'électricité. Le produit doit être nettoyé à temps, même avec de l'eau distillée. Au fil du temps, la plaque se dépose toujours au bas de l'appareil. Si vous ne prenez pas correctement soin de l'appareil, sa panne n'est pas exclue, et dans un proche avenir;
  • Enlever la graisse de toutes les parties de la machine est également un must. Pour cela, on utilise des comprimés spécialisés qui nettoient en moins de vingt minutes.

Les instructions pour chaque machine à café indiquent la période après laquelle il est nécessaire de la nettoyer. Il est généralement exprimé dans des tasses de café préparées et consomme en moyenne 200 à 300 tasses. Encore faut-il prendre en compte la dureté de l'eau.

Il est préférable de nettoyer la machine à café avant qu'un dysfonctionnement ne se produise., mais dans certains cas, les propriétaires ne daignent procéder de la sorte qu'après l’apparition de tels signes:

  • Le voyant de la machine à café s'allume pour indiquer un dysfonctionnement;
  • Manque d'approvisionnement en eau chaude;
  • Logement qui fuit;
  • Des morceaux d'écume sortent de la machine à café avec de l'eau ou de la vapeur;
  • Cela sonne trop fort lorsque la machine à café fonctionne;
  • La machine à café s'allume mais n'effectue pas les actions nécessaires.
  • La température du café est inférieure à la normale;
  • Réduction de la vitesse de versement du café;

Est important! Vous devez également constamment laver d’autres pièces de la machine à café - une machine à cappuccino, un plateau, une caisse, un conteneur à déchets. Ils peuvent être lavés avec une éponge avec du soda.

La procédure d'entretien d'une machine à café comprend plusieurs étapes:

  • Le choix de la substance décalcifiante - il peut s'agir d'une composition achetée ou d'acide citrique, en fonction du choix, de la proportion de la composition et de l'eau qui est déterminée;
  • Avant de mettre la machine en marche, toutes les particules de café en grains sont éliminées.
  • Ensuite, le système hydraulique est nettoyé.
  • Ensuite, la trémie est complètement lavée en démarrant un programme de boissons au café.

Il existe une option de détartrage automatique du produit, cette fonction doit être fournie dans l'appareil:

  • Le récipient est vidé de café;
  • Ensuite, de l'eau est versée dans la cuve et de l'anticalcaire est ajouté;
  • La fonction de nettoyage automatique démarre.
  • Après 10 minutes de fonctionnement de l'appareil dans ce mode, la buse tourne à droite, ce qui libère la vapeur, jusqu'à ce que le voyant rouge s'allume.
  • Ensuite, le plateau est lavé des gouttes, l’eau est versée et le récipient est remplacé, et le robinet se tourne vers la gauche. Voici comment la machine est nettoyée en interne.
  • Ensuite, il vous suffit d'attendre que les indicateurs verts apparaissent pour vous informer de la réussite du nettoyage du produit.

Cette option doit être appliquée systématiquement, mais pas trop souvent, il est nécessaire de nettoyer le boîtier, le flux sortant et tous les conteneurs et pièces disponibles.

Comment détartrer une machine à café

Le processus lui-même ne prend pas plus d’une demi-heure, la fréquence du traitement dépend de la version de l’eau utilisée; si elle provient du robinet, elle augmente. Lors de l'utilisation d'une version nettoyée du liquide, le nettoyage est effectué environ deux fois par mois.

Avant de nettoyer la machine à café, assurez-vous qu’elle ne contient plus de grains de café. Pour le nettoyage, vous pouvez acheter des produits spéciaux ou appliquer de l'acide citrique simple. Dans la plupart des cas, l'acide citrique convient très bien.

La façon la plus simple de laver la machine est d’utiliser une fonction de nettoyage automatique. En règle générale, pour ces machines, les instructions fournissent une liste de produits de nettoyage appropriés. La procédure de nettoyage automatique est simple:

  • Relâchez le récipient et le nettoyant à café;
  • Versez de l'eau dans la quantité spécifiée et ajoutez un agent de nettoyage conformément aux instructions;
  • Lancer un système de nettoyage automatique;
  • À la fin de la procédure, vidangez l’eau;
  • À la fin, tous les indicateurs devraient s'allumer, de sorte que la machine à café signale la fin du nettoyage;

Laissez-nous examiner plus en détail les options pour prendre soin de différents modèles de machines à café:

A) Comment nettoyer la balance d'une machine à café?

La première étape consiste à prendre un agent de nettoyage - ce peut être un choix en faveur d'une substance spécialisée que Delonghi produit pour ses appareils ménagers.

Elle fabrique des produits respectueux de l’environnement qui sont également utilisés pour soigner les théières, les compositions sont absolument sans danger pour la santé humaine. Une bouteille suffit pour quatre fois, ce qui augmente considérablement l'efficacité de l'équipement.

Pour assurer le nettoyage du produit, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes, qui doivent être conformes aux instructions. En l'absence de nettoyage automatique, vous devez verser le produit vous-même et environ un litre d'eau dans l'appareil, puis allumer l'équipement, vider environ deux tasses de solution et fermer le levier. Préparez plusieurs tasses du produit, dont le volume est égal à la quantité de liquide précédemment infusé. Une fois que la solution a quitté le récipient, répétez le processus avec de l’eau froide.

C'est important de savoir! Le nettoyage de la machine à café est effectué strictement selon les instructions. Seule une solution spécialisée est utilisée pour le processus. N'utilisez pas de composés domestiques, ils pourraient endommager les éléments du système.

B) Comment nettoyer une machine à café en liège?

Un cycle automatique est utilisé pour exécuter le processus. S'il est nécessaire d'effectuer un cycle complet, le voyant commence à réfléchir. Pour effectuer la manipulation, il est nécessaire d'installer un disque de nettoyage dans un support spécialisé, puis une tablette du produit est placée et l'élément est installé dans l'unité d'infusion.

Le réservoir est rempli d’eau jusqu’au repère maximum; en mode éteint, vous devez appuyer sur deux boutons - il est activé / désactivé et permet de prendre un café. Les boutons sont maintenus pendant 3 secondes, un cycle de nettoyage complet commence.

Le détartrage nécessite l'utilisation d'un liquide spécialisé avec de l'eau. Ensuite, les modes d’alimentation en vapeur et de préparation de boisson sont activés à tour de rôle, le processus se poursuit jusqu’à achèvement de la solution infusée. Ensuite, le réservoir est lavé avec de l'eau propre et le processus est répété, seule de l'eau propre sera déjà nécessaire.

C) Comment nettoyer la machine à café à capsules?

Il existe deux méthodes: le rinçage manuel et l'utilisation d'une capsule de nettoyage. La première option peut être utilisée 1 à 2 fois par semaine. Les éléments de produit suivants sont lavés:

  • Hopper de sous la capsule;
  • Le conteneur
  • Compartiment de la chaudière.

Un entretien hebdomadaire de l'appareil permettra de préserver son apparence et son état de fonctionnement.

Les machines à café à capsules sont également nettoyées avec une capsule spécialisée, qui élimine toutes les dépôts de calcaire des endroits difficiles à atteindre. Il est placé dans la machine sur le lieu d’installation de la capsule de café, la cafetière s’allume pendant deux minutes et le nettoyage a lieu. Il est utilisé toutes les trente tasses de boisson, la capsule est absolument sans danger pour le corps, le processus de nettoyage est simple et rapide.

Si la fonction Nespresso n’est pas disponible, le lavage manuel est utilisé.

Important! N'utilisez pas de gélules de mauvaise qualité.

Comment nettoyer une machine à café du calcaire avec de l'acide citrique?

Les fabricants produisent prudemment des produits de nettoyage pour leurs modèles, vous pouvez choisir les options pour les nettoyants universels, ils sont disponibles sous forme de substance liquide ou de comprimé.

Avis important! Vous ne pouvez pas utiliser un produit destiné au soin d'une salle de bain ou d'une cuisine, ni les formulations ordinaires ne s'appliquent.

La meilleure composition universelle est considérée comme de l'acide citrique. Il présente plusieurs avantages:

  • l'efficacité;
  • l'innocuité;
  • manque de vapeurs toxiques;
  • faible coût;
  • peut être acheté dans n'importe quel dépanneur.

Pour comprendre le sens du processus, vous devez étudier attentivement les recommandations:

  1. Proportions de composants, fonctionnalités. Dans ce cas, la proportion doit être respectée, car une solution trop concentrée peut nuire aux parties du produit. Il est préparé à raison de 30 grammes d'acide pour 1 litre d'eau.
  2. Démontage La commodité de la méthode réside dans sa simplicité: il n'est pas nécessaire de démonter le produit.
  3. Description du processus. Cette action ne prend pas plus de 40 minutes, si la balance est ancienne, un peu plus. L'appareil est débranché de l'alimentation électrique, une solution préparée est versée dans le réservoir d'eau, puis installée dans l'appareil. La machine à café est branchée sur le réseau et une fonction de nettoyage automatique est définie (le cas échéant). En l'absence d'un tel régime, il est nécessaire d'effectuer le nettoyage en mode manuel. Pour ce faire, attendez environ 20 minutes et commencez à préparer le café. La procédure est répétée jusqu'à ce que la solution d'acide citrique soit complètement consommée. Ensuite, le produit est éteint et le conteneur est bien lavé deux fois. L'eau pure est aspirée à l'intérieur et réintroduite dans l'appareil et le mode de préparation de boisson est activé. L'efficacité de la procédure est obtenue après un nettoyage complet et deux lavages du réservoir.
  4. Précautions Malgré la simplicité de la procédure, il convient de rappeler que la concentration de la solution doit être strictement conforme aux normes. Sinon, des problèmes peuvent survenir avec les éléments internes du produit, un acide à haute concentration corrode le métal. Il est également conseillé d'utiliser des gants.

Conclusion

Pour un nettoyage correct de la machine à café, il suffit de suivre les instructions, d'utiliser des mélanges de haute qualité et de procéder au nettoyage dans les meilleurs délais. Alors seulement, le produit durera longtemps et le café sera aromatique.

La procédure est effectuée au moins une fois tous les 2-3 mois, ou plutôt après avoir préparé 250 tasses de café. Les appareils électroménagers accélèrent de manière significative la performance des affaires quotidiennes, le plus important, s'en occupent correctement et systématiquement, sans ménager temps et efforts.

Laissez Vos Commentaires