Comment fonctionne un distillateur d'eau?

L'eau du robinet est potable. Mais seulement après un nettoyage supplémentaire. Après tout, lorsque vous regardez l'écume dans une théière, la prise de conscience du nombre d'impuretés qui pénètrent dans le corps avec de l'eau non traitée devient un peu effrayante. Oui, il peut être passé à travers des filtres: de cette manière, l'eau éliminera certaines substances étrangères. Mais si vous voulez utiliser exactement H2O sans impuretés, il est judicieux de vous procurer un distillateur.

Qu'est-ce qu'un distillateur d'eau et pourquoi est-il nécessaire

Le moyen le plus efficace de se débarrasser des impuretés étrangères était la conversion séquentielle d'une substance en vapeur et de nouveau en liquide. Le distillateur est essentiellement un cube de distillation: dans l’un des réservoirs, sous l’effet de températures élevées, l’eau se réchauffe et s’évapore, puis la vapeur passe dans le système de refroidissement et le distillat apparaît dans le réservoir de récupération des condensats.

L'eau ainsi préparée est sans odeur et sans goût, idéale pour préparer divers plats ou simplement pour être consommée pure. Il peut être rempli en toute sécurité d'appareils électroménagers avec des générateurs de vapeur intégrés, car l'écume n'endommagera pas les éléments chauffants. Une telle eau ne nuira pas au radiateur ni aux lave-autos.

Dispositif de distillateur

L'équipement de base d'un simple distillateur domestique comprend:

  • cube de distillation;
  • système de refroidissement;
  • bassin versant.

Mais une seule distillation n'est pas très efficace. Toutes les impuretés étrangères restent dans l'appareil et de l'eau pénètre dans le bol, ce qui peut être qualifié de propre, mais un tel système consomme une quantité d'énergie déraisonnable. Les modèles électriques consomment en moyenne 1 kW d'électricité pour produire 1 litre de distillat.

ATTENTION! Pour la préparation d’eau de haute pureté, on utilise des appareils à plusieurs colonnes.

Ils sont également installés sur le territoire des entreprises productrices de distillats, car ils permettent l’épuration d’un volume important d’eau avec une consommation énergétique minimale.

Principe de fonctionnement

Sur cette base, les distillateurs peuvent être divisés en deux types:

  • vapeur;
  • électrique

Comment fonctionnent les deux versions de l'appareil? La première nécessite une source de chaleur, qui peut être une cuisinière à gaz ou électrique. Un appareil à vapeur est capable de produire de gros volumes d’eau purifiée avec une consommation d’énergie minimale, mais en raison de l’encombrement et de la complexité du service, il n’a pas gagné beaucoup de popularité. Parmi les autres inconvénients sont:

  1. La nécessité d'une surveillance constante, car le système ne fonctionne pas en mode automatique.
  2. Faible niveau de protection qui, en l'absence de compétences dans la manipulation de tels dispositifs, peut entraîner des brûlures ou une défaillance de l'équipement.

Le distillateur électrique a sa propre source de chaleur, est compact et ne nécessite aucune compétence en matière de manipulation. Son travail est automatisé: des capteurs de niveau de liquide éteignent l'appareil si nécessaire. Le boîtier de l'appareil empêche les brûlures accidentelles. Prendre soin de cette technique revient généralement à un détartrage systématique.

IMPORTANT! Lors de l'achat d'un distillateur électrique, vous devez faire attention à la présence d'une protection contre la surchauffe et les surtensions. Sans cela, l'appareil est dangereux.

Parmi les inconvénients, un niveau élevé de consommation d'énergie et une faible productivité sont mis en évidence. En moyenne, l'appareil consomme environ 1 kW / h, préparant 750-1000 ml de distillat pendant cette période. Mais pour les besoins de la famille, cela suffit amplement avec l'utilisation active de l'appareil, cela rapporte en environ un an.

Caractéristiques de performance

Avant d'acheter un purificateur d'eau, il est conseillé d'évaluer vos besoins en distillat. S'il n'est utilisé que pour boire et entretenir des appareils équipés de générateurs de vapeur, un distillateur modeste d'une capacité de 1 à 2 litres convient. Dans une situation où il est prévu de cuisiner avec de l'eau traitée, il vaut mieux opter pour un appareil d'une capacité de 4 litres. L'acquisition de plus gros appareils à usage domestique est injustifiée.

Si le récipient à ébullition n'est pas en acier inoxydable alimentaire, il est préférable de refuser l'achat de l'appareil. Non seulement il ne purifiera pas complètement l'eau, mais il sera également saturé de substances nocives.

Le boîtier peut être en métal ou en plastique résistant à la chaleur. La seule différence est la durabilité - l'acier dure plus longtemps. Pour protéger l'utilisateur des brûlures, les fabricants complètent le distillateur avec un manche en plastique.

Le réservoir d'eau fini est généralement en acier inoxydable ou en verre. La première option est plus durable, la seconde nécessite une attitude prudente. Si l'appareil est équipé d'un bol en plastique (ce qui réduit considérablement son coût), vous devez vous assurer que la collection est faite d'un matériau résistant à la chaleur de qualité alimentaire. Sinon, l'eau peut acquérir un arrière-goût désagréable, indiquant qu'elle est saturée de substances nocives.

Laissez Vos Commentaires