Comment coller une chaise en bois

Les meubles en bois, en particulier les chaises, constituent un élément complémentaire à celui de la plupart des pièces à vivre. Beaucoup d'entre eux sont non seulement fonctionnels, mais ont également une apparence esthétique. Malheureusement, les produits en bois, contrairement à ceux fabriqués à partir de matériaux artificiels, se composent d’un grand nombre d’éléments et ont tendance à se détacher, à craquer ou même à se défaire. Ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser et les envoyer dans une décharge. Souvent, pour réparer et continuer à utiliser votre fauteuil préféré, vous n’avez besoin que de colle et de quelques outils simples.

Types et caractéristiques de la colle: lequel choisir

La caractéristique la plus importante lors du choix de la colle est la résistance et la durabilité de la connexion, c’est ce facteur qui doit être guidé en premier lieu. Il convient également de prêter attention à la toxicité (en particulier s'il y a des enfants dans la maison), à la résistance aux influences de l'environnement et à la présence de traces après le traitement. L'apparence du produit peut être altérée par une colle mal choisie.

Plusieurs types de colle sont utilisés pour relier les éléments de meubles en bois, les plus populaires d'entre eux:

  1. PVA (acétate de polyvinyle) et autres produits dérivés. Il est éprouvé, fiable, totalement non toxique et écologique. Les avantages peuvent également inclure une faible disponibilité des coûts, l'absence de besoin d'une formation spéciale avant utilisation.
  2. L'adhésif synthétique se caractérise par une résistance accrue au stress physique, à l'exposition aux produits chimiques et aux liquides. Son inconvénient est un très long processus de préparation avant l'application (environ un jour avant la dissolution).
  3. BP se caractérise par une excellente résistance à l'humidité et aux basses températures. Le temps de séchage est d'environ 1 heure, ce qui facilite le travail. Les inconvénients incluent une mauvaise adhérence des surfaces non grasses et mal traitées.
  4. L'adhésif époxy présente une très grande force de liaison et une grande résistance à une large gamme de réactifs agressifs. Il est bon car il est très polyvalent et peut être utilisé beaucoup dans la vie quotidienne. L'augmentation de la consommation est un petit inconvénient (il est possible qu'elle ne soit pas entièrement consommée et que les composants ne puissent pas être stockés).
  5. L’adhésif polyuréthane convient mieux que d’autres pour faire face aux charges dynamiques. Il tolère les effets de l'environnement et des produits chimiques.

AIDE!En remplacement du polyuréthane coûteux, vous pouvez utiliser une mousse de montage ordinaire. Pour ce faire, vous devez d’abord le frapper avec un objet solide, par exemple une spatule, pour éliminer les bulles d’air. La connexion ainsi réalisée sera très durable et capable de supporter des charges énormes.

Dimensionnement des jambes et réparation complète

Une fois que vous avez décidé du choix de la colle, vous devez vous assurer de disposer de l’outil nécessaire. Il a loin du dernier effet sur la force et la durabilité de la connexion. Pour une réparation réussie, vous aurez besoin de:

  1. Papier sablé, couteau tranchant, burin. Utilisé pour éliminer les résidus de colle, enlever la graisse et préparer les pattes de connexion ou d’autres pièces.
  2. Le marteau. Il sera nécessaire pour un entraînement fiable et serré du tenon dans la rainure. Il est important que ce soit avec une buse en caoutchouc (pour éviter d'endommager le revêtement verni).
  3. Pinces. Pour serrer les pièces fermement. Les parties collées les plus denses de la chaise ne sont pas le dernier élément important d'une réparation réussie. Dans certains cas, les colliers de ceinture sont parfaits.

Pour serrer des pièces, il est également possible d'utiliser des moyens improvisés, par exemple des cordes ou un objet lourd.

Il existe plusieurs étapes de réparation de base:

  1. Vous devez d’abord démonter la chaise. Étendez la jambe chancelante et les autres pièces qui entravent l’accès facile à l’articulation endommagée.
  2. À l’aide d’un couteau, d’un burin et d’un papier sablé, nettoyez la surface du tenon et du sillon (tourillon).
  3. Lubrifiez le joint avec un adhésif préparé à l'avance (si nécessaire) conformément aux instructions. Installez la pièce à sa place.
  4. Avec de légers coups de marteau avec une buse en caoutchouc, enfoncez la pointe dans la rainure aussi loin que possible.
  5. Enlevez l'excès de colle d'un produit. Un morceau de tissu régulier aidera.
  6. Presser le joint à l'aide de pinces ou d'outils improvisés.
  7. Attendez que la colle sèche complètement selon ses instructions.

En quelques opérations simples, vous pouvez donner une nouvelle vie à vos meubles. Cela est particulièrement important lorsque vous devez coller votre chaise préférée, que vous ne souhaitez pas remplacer par un produit en plastique et en métal, car les meubles en bois de haute qualité, bien qu’ils coûtent beaucoup plus cher, sont plus durables et plus esthétiques.

Regarde la vidéo: Collage de chaises en bois franc par Marc Gillis (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires