Rinçage de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz

La tâche de toute chaudière à gaz est de chauffer le liquide de refroidissement le plus efficacement possible, de l’alimenter au système de chauffage et de chauffer l’eau pour l’alimentation en eau chaude. Pendant le fonctionnement de la chaudière, les produits de la combustion du gaz se déposent sur les parois extérieures de l'échangeur de chaleur et le liquide de refroidissement - le plus souvent de l'eau du robinet ordinaire - encrasse la surface intérieure des tubes avec ses dépôts. Cela entraîne des pertes importantes de puissance de la chaudière et, en conséquence, une augmentation de la consommation de gaz. À l'avenir, si une maintenance préventive n'est pas effectuée, cela peut entraîner une panne de la chaudière. Pour un fonctionnement efficace des équipements de la chaudière, un nettoyage périodique de la chaudière et de tous ses éléments de travail est nécessaire.

Combien de fois avez-vous besoin de nettoyer la chaudière

Chaque année, après la fin ou avant le début de la saison de chauffage, une inspection préventive de la chaudière est recommandée pour détecter les fuites, l'élimination de la poussière, des salissures et des toiles d'araignées. Tous les deux ou trois ans, il est nécessaire de nettoyer les buses de gaz, l'échangeur de chaleur et la cheminée.

Comment nettoyer la chaudière vous-même: un guide étape par étape

Pour effectuer ces travaux, vous avez besoin de l'outil suivant:

  • tournevis "+" "-";
  • jeu de clés à fourche;
  • clé de gaz;
  • un aspirateur;
  • brosse métallique et brosse à poils doux;
  • des chiffons.

Passons maintenant directement au guide de nettoyage étape par étape.

  1. La chaudière commence une inspection de routine en vérifiant les fuites de gaz. Pour ce faire, une solution de savon est préparée et toutes les connexions du tuyau de gaz du robinet au brûleur de la chaudière sont saturées de solution de savon. Si une fuite est détectée, appelez une entreprise spécialisée pour résoudre le problème. Vous ne devez en aucun cas essayer d’éliminer vous-même la fuite de gaz. Si le gazoduc est en ordre, vous pouvez continuer à entretenir la chaudière.
  2. Toutes les connexions filetées sont vérifiées. En cas de traînées rouillées ou de gouttes d’eau suspendues, il est nécessaire de démonter l’ensemble et de remplacer le joint.
  3. Avant de procéder au démontage de la chaudière, il est impératif de fermer la vanne d'alimentation en gaz, de fermer les vannes des tuyaux d'arrivée et de sortie de l'alimentation en eau chaude et du chauffage et de débrancher la chaudière.
  4. Au stade initial, le corps de la chaudière est démonté. Cela ouvre l'accès à la chambre de combustion. Pour un travail rapide et correct sur le démontage des éléments de la chaudière, afin de ne pas commettre d'erreur, il est nécessaire de se laisser guider par le passeport de la chaudière et d'étudier attentivement le schéma des équipements.
  5. Après avoir retiré le boîtier extérieur avec un aspirateur et une brosse, toute la poussière et la saleté sont retirées de l'espace intérieur, tous les éléments internes sont nettoyés de la poussière et de la saleté.
  6. La pression dans le vase d'expansion est contrôlée. Pour ce faire, vous avez besoin d’un manomètre de voiture ordinaire. Si la pression est inférieure à 1,5 atmosphère, utilisez une pompe pour voiture pour la porter à la valeur souhaitée.
  7. Au fond de la chambre de combustion, les buses sont nettoyées à l'aide d'une brosse et de chiffons et tous les débris et la poussière sont éliminés.

Le nettoyage de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz est la tâche principale

L'élément principal de la chaudière est un échangeur de chaleur. La chaleur dans la maison, l’eau chaude dans le robinet de la cuisine ou de la salle de bain, ainsi que le coût du gaz dépendent directement de la qualité du travail de l’échangeur thermique. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à son nettoyage.

Types d'échangeurs de chaleur et comment les nettoyer

Les principaux matériaux qui composent les échangeurs de chaleur sont:

  • acier
  • fonte de fer;
  • cuivre

Chaque matériau présente certains avantages et inconvénients. Le plus polyvalent est un échangeur de chaleur en acier. C'est le matériau le plus abordable. Principaux avantages:

  • bon marché;
  • poids léger;
  • haute ductilité.

C'est la plasticité qui empêche les contraintes thermiques de se produire dans les lieux de chauffage actif du matériau, ce qui empêche la formation de fissures. Cependant, le principal inconvénient est la faible résistance à la corrosion, qui réduit la durée de vie des échangeurs de chaleur en acier, implique une deuxième - pour prolonger la durée de vie, les fabricants sont obligés d’augmenter l’épaisseur de la paroi et le diamètre des tubes, ce qui entraîne une augmentation de la quantité de liquide de refroidissement, des dimensions de l’appareil et, par conséquent, une augmentation de la consommation de carburant pour le faire chauffer.

Échangeur de chaleur en fonte pratiquement pas soumis à la corrosion, mais a une très faible ductilité et un poids élevé. La faible ductilité conduit au fait qu’à la limite de la forte chaleur du métal de l’appareil et de sa partie chaude, des contraintes apparaissent, conduisant à une fissuration. Ce problème est résolu en installant une vanne à trois voies, qui mélange le réfrigérant chaud avec le réfrigérant refroidi, ce qui permet à la température requise de pénétrer dans l'échangeur de chaleur à fluide.

Échangeur de chaleur en cuivre Il présente un certain nombre d'avantages par rapport à la fonte et à l'acier. Tout d'abord, faible poids, respectivement, taille compacte et petit volume interne de l'appareil. Comparé à l'acier - haute résistance à la corrosion. Moins de carburant est nécessaire pour chauffer l'échangeur de chaleur en cuivre. Les inconvénients comprennent le coût élevé du matériel.

Dans les chaudières à double circuit, outre le chauffage du liquide de refroidissement, la fonction de chauffage de l'eau à usage domestique est également remplie. Il existe deux types d'échangeurs de chaleur:

  • Dual (bithermique).
  • Séparé composé de deux échangeurs de chaleur, chacun remplissant sa propre fonction. Le primaire réchauffe le caloporteur et l’eau secondaire pour l’alimentation en eau chaude.

Échangeur de chaleur bithermique Il s'agit d'un système tuyau dans tuyau dans lequel le réfrigérant du système de chauffage se déplace le long du circuit externe et de l'eau chaude est préparée dans le circuit interne. Il est situé directement dans la chambre de combustion de la chaudière.

Dans un échangeur de chaleur séparé le liquide de refroidissement de l'échangeur de chaleur primaire chauffe l'eau dans le secondaire. Le primaire est situé dans la chambre de combustion et le secondaire est déplacé à l'extérieur. Pour le fonctionnement d'un échangeur de chaleur séparé, une vanne à trois voies est utilisée, qui dirige le flux de liquide de refroidissement en fonction de la tâche, soit dans le système de chauffage, soit pour préparer de l'eau chaude.

Dans une chaudière à circuit unique, un seul échangeur de chaleur est utilisé, chargé uniquement de chauffer le liquide de refroidissement. Pour préparer de l'eau chaude à l'aide d'une chaudière à circuit unique, il est nécessaire d'installer une chaudière à chauffage indirect, qui est raccordée au système de chauffage.

Purge de l'échangeur de chaleur: procédure pas à pas

  1. L'échangeur de chaleur est déconnecté des tuyaux, des capteurs et soigneusement retiré de la chaudière à gaz.
  2. Après avoir retiré cet élément, procédez à son examen. Si de la suie et des sels métalliques se trouvent sur les parties extérieures des dépôts, ils doivent procéder à une élimination extrêmement minutieuse de la plaque à l'aide d'un grattoir et d'une brosse en métal, en prenant soin de ne pas endommager les cellules de dissipation de chaleur.
  3. S'il est impossible d'éliminer les dépôts mécaniquement, la surface externe est nettoyée avec des produits chimiques. L'échangeur de chaleur est immergé dans un réservoir contenant une solution aqueuse contenant des moyens spéciaux. Vous pouvez également utiliser des produits chimiques ménagers pour nettoyer les cuisinières à gaz, les grils et les fours. Après plusieurs heures de trempage dans la solution, l’échangeur de chaleur est retiré, nettoyé des résidus des dépôts ramollis et lavé à l’eau courante.
  4. Pour nettoyer l'échangeur de chaleur à la maison de l'écume interne des tubes, le moyen le plus approprié et le plus abordable est l'acide citrique, en tant qu'agent chimique le plus doux.
  5. Pour effectuer ce travail, les sociétés de service utilisent un équipement spécial - un surpresseur, qui est une pompe avec un réservoir pour le liquide de rinçage spécial et les tuyaux de raccordement. Mais il est tout à fait possible de faire un rappel à la maison. Pour ce faire, il suffit d’avoir une pompe de circulation et un réservoir en plastique de taille appropriée. Principe de fonctionnement: un élément rincé est placé dans le réservoir, un tuyau raccordé à la pompe de circulation est inséré dans l'une des ouvertures de l'échangeur de chaleur, le deuxième tuyau sortant de la pompe est raccordé hermétiquement au réservoir au point le plus bas. L'ensemble du système est rempli d'une solution d'eau et d'acide citrique préchauffée à 70 degrés dans une proportion de 20 à 30 grammes d'acide par litre d'eau, et démarre pendant 2 à 3 heures de fonctionnement continu. À la fin du processus, l’échangeur de chaleur est retiré, lavé à l’eau courante des résidus de la solution active, séché et remplacé.
  6. En l'absence de surpresseur, l'échangeur de chaleur est placé dans un récipient contenant une solution chaude d'eau et d'acide citrique dans la même proportion. En cas de contamination grave, la proportion d'acide citrique peut être augmentée ou un agent de détartrage peut être utilisé, une solution d'acide chlorhydrique peut être utilisée avec prudence, de même qu'un détergent de toilette de type silite qui enlève la plaque, mais l'acide citrique est le plus doux. L'échangeur de chaleur est périodiquement retiré du réservoir, lavé à l'eau courante et, si le processus de nettoyage n'atteint pas son objectif, il est replacé dans la solution préchauffée.
  7. Lorsque le résultat de nettoyage souhaité est atteint, l'appareil, après un lavage en profondeur à l'eau courante, est séché et monté.

Points importants pour l'entretien de la chaudière

Pour un fonctionnement prolongé et ininterrompu de la chaudière, il faut:

  • Régulièrement, au moins une fois par an, et de préférence deux fois, après la fin de la saison de chauffage et avant son démarrage, nettoyez la chaudière de la poussière et de la saleté. Ces simples manipulations prolongent considérablement la durée de vie de l'équipement de la chaudière.
  • Tous les deux ou trois ans, nettoyez bien l’échangeur de chaleur et la cheminée pour permettre à la chaudière de fonctionner avec une efficacité maximale.
  • Tous les trois ans, il est recommandé de rincer tout le système de chauffage, augmentant ainsi le transfert de chaleur des radiateurs.
  • Si le nettoyage de la chaudière et de l'échangeur de chaleur est effectué pour la première fois, il est recommandé d'effectuer un enregistrement photo et vidéo de leurs actions afin d'éviter les erreurs lors de l'installation et du montage des éléments de chaudière retirés et nettoyés.
  • Un détail important est les économies. La mise en œuvre indépendante de ces procédures vous permet de réaliser des économies et d’être sûr que le travail est effectué efficacement.

Laissez Vos Commentaires