Comment choisir des rideaux dans la chambre

Les rideaux dans la chambre jouent un rôle esthétique important, c’est l’un des accessoires principaux et importants d’une telle pièce. Avec leur aide, vous pouvez agrandir visuellement la pièce. Leur choix doit être abordé avec prudence.

Sélection de rideaux dans la chambre

Pour faire le bon choix de rideaux dans la chambre à coucher, vous devez suivre quelques conseils simples. Il convient de rappeler que cet accessoire accentue l’intérieur de la pièce et doit donc être en harmonie avec la décoration de la pièce. La conception des rideaux doit permettre un retrait facile, pour le lavage ou pour des réparations mineures.

Si les rideaux portent non seulement la fonction d'atténuation, mais constituent l'un des éléments de décoration, dans ce cas, vous ne devez pas faire attention à la densité du tissu. Vous pouvez choisir ceux qui conviennent le mieux au design de la pièce.

Matériel

Il convient de garder à l'esprit qu'un aspect important lors du choix des rideaux est de choisir le type de tissu. Pour une fenêtre ensoleillée, il est préférable d’utiliser des rideaux en lin ou en soie. Ils résistent mieux au soleil et resteront dans leur forme d'origine plus longtemps.

Si vous voulez faire de la chambre une pièce sombre, vous devez acheter des rideaux de leurs tissus épais afin de vous protéger plus efficacement de la lumière provenant de la fenêtre. Lorsque vous achetez un tissu, vous devez faire attention au fait qu'il ne crache pas, et à sa résistance au feu, afin qu'il ne s'enflamme pas.

Il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du futur rideau, car la quantité de lumière pénétrant dans la pièce en dépend. Le côté qui fait face aux fenêtres de la chambre joue un rôle important.

Gardez à l'esprit! Les rideaux volumineux ne conviennent pas aux petites pièces. Il vaut mieux utiliser des stores pour eux, alors que les volumineux avec des lambrequins et des brosses conviennent aux grandes pièces.

Lors du choix des tissus pour rideaux doivent tenir compte de leurs propriétés:

  1. Le velours est une matière à la fois douce et dense. Il empêche de manière fiable la pénétration de la lumière du soleil. On l'appelle aussi le manteau royal, parce que la technologie de production est très complexe et n'était auparavant disponible que pour les riches.
  2. Tapisserie - contient des dessins sous forme de plantes, de paysages, de scènes de chasse et d’autres parcelles. Les rideaux en tissu sont lourds et ne conviennent que pour les grandes pièces.
  3. La soie est un tissu très délicat, mais a une grande résistance à l'usure. Les rideaux peuvent être utilisés si la conception de la chambre à coucher est faite dans un style classique ou oriental. Parfois, une doublure est ajoutée sous des tissus de soie pour les protéger du soleil.
  4. Lin ou coton - convient aux maisons privées. Ils sont parfaitement drapés et agréables au toucher. Ils sont faciles à repasser, mais n'oubliez pas qu'au cours du processus de lavage, ce matériau rétrécira certainement et que la taille des rideaux diminuera.
  5. Taffetas - souvent utilisé pour la fabrication de lambrequins ou de rideaux romains. Elle a une densité accrue et elle est légèrement brillante. Il a un look sophistiqué et est utilisé pour les intérieurs très riches.
  6. Atlas - distingue la finesse de la surface, qui scintille lorsque la lumière le frappe. C'est un tissu raffiné et élégant. Il est recommandé de choisir des rideaux avec une combinaison de différents tissus (velours, satin, avec l'ajout d'une tresse comme décoration). L'intérieur devient à la fois aristocratique.
  7. Organza - a un look assez élégant. Il est utilisé sans matériaux de revêtement. Parfois, des éléments de décoration sont cousus sur eux.
  8. Velvet - drape admirablement et scintille de différentes nuances à la lumière. Ils doivent être nettoyés très soigneusement afin de ne pas perturber l'apparence du tissu.
  9. Le jacquard est un tissu naturel auquel on ajoute parfois des fibres artificielles. Ils sont faciles à laver, ils ne se froissent presque pas pendant ce processus. Le principal problème avec un tel tissu est que les bouffées s’y engagent facilement. Par conséquent, ils ne sont pas utilisés pour les portes d'entrée.

Couleur et motif

Lors du choix, il est important d'utiliser des palettes de couleurs pour choisir la bonne teinte et suivre un style qui se combine avec le design général de cet espace personnel. Si vous devez simplement remplacer les rideaux existants, dans ce cas, les couleurs à utiliser sont plus claires.

Important! Vous devez regarder la pièce, les murs, le tissu des oreillers, afin de voir quelle gamme de couleurs prédomine, afin de choisir plus facilement le ton des rideaux. En cas de doute, il vaut mieux acheter des couleurs neutres, ce sera la meilleure solution.

Les tissus légers semblent élargir l'espace de la pièce. Les nuances chaudes réchaufferont, tandis que les nuances froides rafraîchiront la conception. Un motif vertical soulève visuellement le plafond, s'il est placé horizontalement, cela aidera à agrandir les murs.

Dimensions

Pour choisir la meilleure option pour les rideaux sur les fenêtres de la chambre à coucher, vous devez soigneusement déterminer quelle devrait être leur taille. Avant de vous rendre au magasin, vous devez prendre des mesures précises de la hauteur et de la largeur de la fenêtre, puis décider de la taille du rideau. Cela dépend de ce qui sera placé dans la chambre et il est également nécessaire de justifier vos préférences.

Il est nécessaire de mesurer à la fois la hauteur et la longueur de la fenêtre que vous prévoyez de fermer. Dans une pièce basse avec une petite surface, il est nécessaire qu’ils atteignent presque le sol, cela semblera un peu plus large.

Comme indiqué, les rideaux doivent être en harmonie avec le design de la chambre à coucher, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent correspondre à la couleur de la literie ou des meubles. Cela rendra visuellement la pièce beaucoup plus petite.

Choix de rideaux avec différents modèles

Pas besoin de se tromper lors de l'achat de rideaux pour toutes les pièces de la maison. Après tout, chaque espace est unique et vous devez choisir en tenant compte de leur utilité pour chaque pièce et de son adaptation aux exigences de chacune.

Par exemple, pour la cuisine, vous devez choisir une approche différente. Dans cette pièce, une grande quantité de lumière sera nécessaire pour le travail. Il est également nécessaire de prévoir que le tissu se lave facilement et ne se détériore pas. Pour la chambre à coucher, l’accès à la lumière n’est pas très important, vous pouvez donc choisir des tissus jolis, sans durabilité ni risque de lavage fréquent.

Une des tendances à la mode consiste à suspendre les rideaux très longtemps pour que certains s’allongent sur le sol (5-15 cm de long). Dans la chambre à coucher, cette méthode n’interfère pas, car il n’aura pas à passer beaucoup de temps actif.

Utile! Les modèles combinés sont élégants et extravagants. Ils sont utilisés pour les intérieurs classiques et pour les chambres au design moderne. Vous pouvez créer l'illusion de doubles rideaux en découpant les bords avec un autre tissu.

Pour un style minimaliste, des rideaux légers transparents avec des poignées sont appropriés. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser des rideaux romains et choisir un tissu uni sans motifs.

Regarde la vidéo: COMMENT CHOISIR SES RIDEAUX ? (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires