Interchangeabilité des matrices TV

La cause la plus fréquente de défaillance de la matrice est son endommagement physique et l’apparition de fissures. Parfois, la matrice peut échouer même sans influences externes. Dans ce cas, avant de décider de le remplacer, vous devez vous assurer que ce sont les parties du circuit de télévision qui ne forment pas d'image qui sont corrompues.

D'une manière ou d'une autre, si la matrice doit être remplacée, il est difficile d'en acheter une nouvelle - les fabricants sont extrêmement réticents à fournir des pièces de rechange pour un accès gratuit, envoyant le plus souvent des quantités limitées à des centres de service. Par conséquent, il existe un avis selon lequel il est plus facile d’en acheter un nouveau que de changer la matrice pour 80 à 90% du coût du téléviseur. Mais ce n'est pas le cas.

AIDE! Vous ne pouvez pas limiter vos recherches à un seul modèle, mais considérez celles qui sont interchangeables - et les chances augmenteront, surtout si vous prêtez attention aux pièces de rechange usagées du "démontage" des téléviseurs. Cette interchangeabilité des matrices sera meilleur marché.

Quelle est la matrice dans le téléviseur responsable de

La matrice forme une image à partir d'un signal électrique. Ceci est dû au fait qu’il contient des chemins conducteurs verticaux et horizontaux. Derrière eux se trouve une source de lumière, devant eux un film avec des points colorés.

À l'état normal, l'intersection des voies ne laisse pas passer la lumière. Lorsque la tension est appliquée aux pistes verticales et horizontales - à leur intersection, la transmission de la lumière augmente, le pixel commence à briller. La lumière est colorée à cause des couleurs du film. Le spectateur perçoit les points de pixel séparément de la distance et en tant que valeur RVB moyenne. Ainsi, en utilisant une combinaison de trois couleurs de luminosité différente, vous pouvez obtenir des millions de nuances.

Les matrices sont-elles interchangeables sur le téléviseur?

Oui, le remplacement est possible. Sur une matrice de la même marque - absolument aucun problème. Mais si vous ne pouvez pas en trouver, il est possible d’utiliser des «alternatives» également fournies pour le même modèle de téléviseur (en gros, en contournant la commande officielle du fabricant), ou d’un autre modèle.

Si la taille de la matrice est appropriée, présente la même résolution que la défaillance et la même technologie (DEL, LCD), il s'agit du premier signe indiquant qu'elle peut être remplacée.

AIDE! Il existe des listes d'interchangeabilité des marques sur Internet. Vous devez rechercher en indiquant si la nouvelle matrice fonctionnera avec du vieux matériel. Ne vous limitez pas aux articles, consultez les discussions sur les forums - il est conseillé de vous inscrire à ceux-ci et de poser vous-même une question.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de mettre à niveau (ou de le remplacer par un détartreur clignotant universel). Un scaler est un appareil qui "connaît" les paramètres du signal requis par la matrice et déploie le signal vidéo en composants compréhensibles pour l'écran: les coordonnées horizontales et verticales du pixel + sa luminosité. Le détartreur universel est flashé à l'aide d'un ordinateur, conformément aux instructions qui l'accompagnent. La procédure est simple: nous écrivons le micrologiciel sur une clé USB, l'insérons dans le scanner et alimentons la carte. Clignotant une diode, le détartreur est prêt à fonctionner. Les micrologiciels sont également disponibles sur Internet, mais en règle générale, les logiciels de base (résolution, tension d'alimentation, profondeur de couleur) sont sélectionnés.

Les téléviseurs modernes utilisent des câbles standard LVDS (ils connectent la matrice au scaler), qui sont généralement standardisés. Trouver une boucle appropriée n’est pas un problème de matrice, mais dans certains cas, en vérifiant la fiche technique, vous devrez re-souder la séquence de ses fils.

Laissez Vos Commentaires