Comment entretenir le parquet

Aujourd'hui, un vaste assortiment d'une grande variété de revêtements de sol est disponible sur le marché. C’est là l’essentiel, car la plupart des acheteurs de parquet sont prêts à passer beaucoup de temps à choisir la couverture la mieux adaptée. Ces personnes sont d’accord sur tout, ne serait-ce que le plus tôt possible pour trouver le meilleur revêtement de sol. Cependant, après l'achat du revêtement de sol, les problèmes ne s'arrêtent pas là. Il s'avère que ce revêtement doit être traité avec le plus grand soin possible. Sinon, une grande variété de difficultés peut survenir.

Le texte ci-dessous vous sera très utile, car loin de tout le monde connaisse toutes les caractéristiques du soin des parquets. Que faut-il faire pour que cela dure le plus longtemps possible? Lesquels des produits de soins modernes peuvent être utilisés et quels sont les meilleurs à éviter? Devez-vous vous soucier de la qualité pour ceux qui ont des enfants ou des animaux domestiques? Les réponses à ces questions et à d’autres sont disponibles ci-dessous.

Types de parquets et leurs exigences de soins spécifiques

Un vaste assortiment de types de revêtements de sol peut être trompeur pour presque tout le monde. De plus, chaque type de parquet nécessite des produits de soin spéciaux. Que peut être le parquet?

  • Pièce

Le parquet à la pièce est l'un des plus populaires. Son revêtement est constitué de planches spéciales avec des pointes et des rainures. Ils sont reliés les uns aux autres et forment donc une structure unique et intégrale. Ce type de revêtement est généralement constitué d'essences de bois à haute densité. L'épaisseur des planches peut varier.

  • Composition

Il est difficile de trouver un parquet plus élégant (du point de vue du design), qui se différencierait à un prix adéquat. Le parquet empilé se compose de différentes planches, chacune pouvant avoir différentes teintes de la même couleur. C'est pourquoi l'apparence de ce revêtement peut même plaire à ceux qui sont habitués à la décoration d'intérieur. L'épaisseur de chaque barre varie et peut atteindre 8 ou 12 mm. Une fois assemblé, un tel revêtement ressemble à une mosaïque. Dans certains cas, en utilisant ce revêtement sur le sol, vous pouvez tracer un certain motif. De plus, le dessous du revêtement est doté d'une isolation phonique.

  • Bouclier

Un type de sol similaire est constitué de plusieurs couches à la fois. Chaque couche est différente de l'autre. La toute première couche est un bouclier carré composé de planches. Dans certains cas, les panneaux de fibres sont utilisés à la place des panneaux. Une autre couche est constituée de petites planches fabriquées à partir des essences de bois les plus dures. De plus, le verso du revêtement est le plus souvent recouvert d'un vernis spécial. Ce type de sol se distingue souvent par la présence d'un motif. Il peut s'agir d'un carré ou d'un rhum, d'un rectangle, etc. Il est à noter que les fondations de ce parquet sont immédiatement divisées en 3 types:

  • Base de DSP ou aggloméré.
  • Base du cadre. Dans ce cas, le parquet est constitué de cadres.
  • Base à deux ponts. Ici, tous les rails sont reliés strictement perpendiculairement.

  • Palais

Cette vue vaut la peine d'occuper séparément. Le parquet de palais s'appelle également artistique et ce n'est pas un hasard. Un tel revêtement est assez coûteux et constitue une véritable œuvre d'art. Le parquet présente beaucoup de courbures, ainsi que divers types de tissages. Une telle couverture est utilisée dans les maisons et les appartements coûteux, ainsi que dans les penthouses. Le parquet de palais est généralement préféré par ceux qui vivent dans des logements modernes et assez spacieux.

Avant d'acheter un tel parquet, vous devez faire appel à un mesureur, qui sera en mesure de prendre toutes les mesures nécessaires pour pouvoir effectuer le revêtement de la taille requise dans les meilleurs délais.

Lors de la fabrication du revêtement de sol du palais, un grand nombre de types de bois parmi les plus variés sont utilisés. De plus, ce ne sont pas des essences de bois ordinaires, mais les plus chères. Ils peuvent à juste titre être appelés élite. Le fait est qu’un tel revêtement devrait être prêt à supporter divers types de changements de température, ainsi que d’humidité. Seulement dans ce cas, vous pouvez être sûr que le revêtement de sol va durer assez longtemps.

  • Massif

Le parquet massif est fabriqué exclusivement à partir de bois entier. C'est pourquoi le revêtement est solide, durable et très résistant. Il peut être recommandé en toute sécurité à tous ceux qui ont besoin d'un revêtement de haute qualité. Seulement dans ce cas, vous pouvez être sûr que cela durera plus d'une décennie et ne sera pas mauvais. Certains experts dans le domaine de la conception appellent même le parquet massif "big brother".

Quels produits doivent être appliqués lors de l'entretien du parquet

Pour que le parquet ait fière allure et dure le plus longtemps possible, vous devez utiliser des méthodes spéciales pour prendre soin de lui. Il ne sera pas superflu d’utiliser des produits de nettoyage domestiques. Ci-dessous dans le texte, vous pouvez obtenir une réponse plus détaillée.

Remèdes maison

Coton doux est le meilleur moyen de surveiller l’état du revêtement. Avec son aide, vous obtiendrez d’excellents résultats: le revêtement sera toujours parfaitement propre, mais aucune éraflure ne sera visible lors du nettoyage. De plus, un tel tissu est très confortable, car il est considéré comme un moyen de nettoyage beaucoup plus moderne et efficace qu'un chiffon ordinaire. A propos, les enfants et les animaux peuvent causer des dommages irréparables au revêtement, donc placer du parquet dans la chambre de bébé n’est pas la meilleure des idées.

Vous pouvez également trouver un chiffon simple, le mouiller avec de l'eau, puis essuyer le revêtement. Ce sera suffisant pour enlever la saleté du sol. Bien sûr, dans certains cas, cela peut ne pas suffire, mais la plupart des femmes au foyer utilisent ce moyen de nettoyage banal et simple.

Outils spéciaux

Les experts recommandent d'utiliser une variété de nettoyants. Il s’agit généralement d’aérosols ou de concentrés spéciaux. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin où les produits chimiques ménagers sont vendus. Il faut bien comprendre que ces produits ne doivent contenir ni alcool ni essence. Ces substances peuvent causer des dommages permanents au revêtement.

Une attention particulière mérite les produits de la société américaine Aqua Sport. Ses produits conviennent au nettoyage au mieux.

On peut noter et les moyens de la société espagnole Ruby. Il est également très efficace, il convient donc de résoudre le plus rapidement possible de nombreux problèmes liés à l’entretien du parquet.

Conseils pour l'entretien quotidien et hebdomadaire du parquet

Pour que le revêtement de sol dure le plus longtemps possible, vous devez au moins suivre les conseils les plus élémentaires qui aideront à prolonger la durée de vie du revêtement et à le rendre beaucoup plus résistant à divers types de problèmes.

Premier conseil que tout le monde devrait savoir sur le microclimat. La température et l'humidité ont un impact énorme sur le parquet. Si le microclimat intérieur change constamment, cela peut affecter négativement le sol. En particulier, une humidité élevée peut provoquer des ballonnements. Pour éviter cela, il est recommandé de régler la température à l'aide de tout équipement technique. De plus, n'oubliez pas de ventiler la pièce avec du parquet.

IMPORTANT! Directement autour du périmètre du parquet, vous devez laisser un petit espace, qui doit être rempli de mastic. Dans ce cas, le revêtement peut se dilater si le changement d'humidité ou de température est important. Sans mastic, les revêtements peuvent facilement se fissurer à l'endroit le plus inapproprié, situé quelque part au milieu de la pièce.

Des précautions doivent être prises aussi soigneusement que possible. Il est très facile de laisser des égratignures sur le sol, il est donc très important que la personne impliquée dans le nettoyage fasse preuve de prudence et évite tout dommage. Il est recommandé d'utiliser un chiffon ou un chiffon pour enlever la poussière. Un aspirateur n'est en aucun cas le meilleur outil de nettoyage. Bien qu'il soit beaucoup plus facile de nettoyer avec un aspirateur, cela peut causer de nombreuses égratignures et d'autres problèmes de revêtement. Dans ce cas, il sera difficile de supprimer les rayures qui apparaissent.

Si possible, il est préférable d'équiper la pièce où se trouve le parquet d'un humidificateur spécial.

Mais n'ayez pas peur de l'expansion saisonnière et du resserrement des fissures entre les lattes. C'est tout à fait normal lorsqu'il s'agit de revêtements en bois naturel.

Regarde la vidéo: Entretenir un parquet brut. Bricolage (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires