La télé ne voit pas l'antenne

Bien souvent, la connexion d’un téléviseur n’est pas sans problèmes. Lorsque le téléviseur ne voit pas l'antenne, vous devez passer plus de temps à analyser ce problème. Mais le faire soi-même est bien réel.

Raisons possibles

Une fois que vous avez correctement installé l'antenne, modifié l'entrée «ANTENNA» de votre téléviseur et lancé le balayage des chaînes, vous devez au moins recevoir certaines de vos chaînes locales. Si ce n'est pas le cas, la raison peut être l'une des suivantes:

  • Il n’ya pas de champ de vision dégagé vers les tours de diffusion.
  • Le signal peut être perdu dans la distribution du câble coaxial.
  • Le câble coaxial de l’antenne au syntoniseur est peut-être trop long.
  • Restez à plus de 110 km des tours de diffusion ou hors de portée de l'antenne.
  • Mauvais tuner numérique
  • La station diffuse à une fréquence différente.
  • L'émetteur de certains canaux peut être situé à une altitude inférieure de la tour de radiodiffusion ou même derrière d'autres tours de radiodiffusion
  • Votre téléviseur n’a peut-être pas de syntoniseur ATSC numérique intégré.

Que faire

  1. S'il y a des collines, des arbres, des bâtiments ou d'autres éléments géographiques entre les tours de diffusion et l'antenne, les signaux risquent de ne pas pouvoir atteindre votre antenne. En levant l’antenne, en la plaçant dans une position plus haute ou en utilisant un mât plus haut, vous augmenterez la réception du signal. L'objectif est de fournir la visibilité directe la plus élevée possible aux tours de diffusion.
  2. Il est important de vérifier régulièrement l'absence de corrosion, d'accessoires desserrés ou de dommages des câbles. Si vous utilisez un filtre ADSL, il peut également affaiblir le niveau du signal. Essayez de déconnecter le filtre ADSL et de faire passer le câble directement au téléviseur, puis lancez le balayage des chaînes. Si la réception s’améliore, l’amplificateur de distribution sera probablement la solution.
  3. Lorsque le câble atteint plus de 30 mètres, jusqu'à 1/3 du signal peut être perdu. Si vous avez besoin d'un long câble ou si vous utilisez un séparateur, vous aurez peut-être besoin d'un préamplificateur.
  4. Restez à plus de 110 kilomètres des tours de diffusion ou hors de portée de l'antenne.

IMPORTANT! La courbure terrestre limite la plupart des antennes à 110 kilomètres. Rendez-vous sur www.antennapoint.com et entrez votre adresse ou votre code postal pour vous assurer que vous vous trouvez bien dans la zone de couverture des tours de diffusion de votre région.

Tuner numérique défectueux. Cela n'arrive pas souvent, mais il est possible que le tuner ne fonctionne pas correctement sur le nouveau téléviseur, dès la sortie de la boîte. Le syntoniseur étant séparé de l’entrée HDMI ou d’autres entrées, il n’affectera donc aucune autre partie du téléviseur. Lors de la deuxième étape de dépannage, essayez d’installer l’antenne et le câble sur le téléviseur en option.

La station diffuse à une fréquence différente. Alors que la plupart des stations de télévision diffusent sur la fréquence UHF, certaines utilisent la VHF. Bien que certaines antennes UHF puissent recevoir des signaux VHF, vous devez utiliser une antenne optimisée pour recevoir les fréquences UHF et VHF.

Une hauteur inférieure ou une obstruction provenant d'autres tours peut causer des problèmes de ligne de mire. Les signaux UHF dépendent de la visibilité directe pour une réception homogène. Modifiez l'emplacement ou la hauteur de l'antenne pour voir si le problème persiste.

Si vous voyez des interférences sur le téléviseur, vous regardez une émission analogique. En règle générale, les personnes ayant ce problème ne disposent pas d'un syntoniseur ATSC intégré à leur téléviseur. Si vous possédez un téléviseur acheté avant 2007, cela peut s'appliquer à vous. Reportez-vous au manuel d'utilisation du téléviseur ou contactez directement le fabricant pour savoir si le téléviseur est doté d'un syntoniseur ATSC numérique intégré.

AIDE! Sinon, vous pouvez acheter un récepteur externe ou un convertisseur pour pouvoir utiliser votre téléviseur existant pour recevoir des émissions HDTV.

Où aller si vous ne pouvez pas le réparer vous-même

Les étapes de dépannage énumérées ci-dessus devraient résoudre votre problème. Si le problème n'est toujours pas résolu, une réparation peut être requise. Essayez de contacter les spécialistes des sociétés de télévision. Leur intervention professionnelle devrait vous aider à résoudre votre problème d’antenne.

Laissez Vos Commentaires