Écran de télévision assombri

Il était une fois, les téléviseurs se distinguaient par un fonctionnement instable et une durée de vie limitée. Mais le temps passe et, avec l'invention de nouvelles technologies, les téléviseurs LCD deviennent plus résistants aux conditions inappropriées et plus durables. Mais même les nouveaux appareils avec une garantie peuvent avoir des problèmes. L'un des plus communs parmi eux est l'obscurcissement de l'écran.

Que faire si l'écran du téléviseur s'assombrit

Si l'image sur le téléviseur est devenue sombre ou a totalement disparu, il est probable que le moniteur et ses composants présentent un dysfonctionnement. Tout d’abord, vous devez rechercher la cause du dysfonctionnement et déterminer quelle partie est endommagée. Pour ce faire, faites attention à l'état de l'appareil.

Pourquoi l'écran de télévision s'assombrit - raisons possibles

Avec le même symptôme, les raisons de l'affichage incorrect des couleurs sur le téléviseur peuvent être différentes, une ou plusieurs à la fois. Il n’est pas facile de les identifier, mais vous pouvez le faire si vous faites attention et suivez les instructions décrites ici pour résoudre le problème.

Alimentation

C’est l’une des pièces les plus importantes pour le téléviseur et son dysfonctionnement peut entraîner des problèmes plus importants que l’obscurcissement de l’écran. Avant de vérifier cette partie du téléviseur, vous devez l’éteindre complètement et débrancher la fiche. Alors seulement, vous pourrez commencer à inspecter l’alimentation. Si, à première vue, un circuit comportant des contacts, des zones brûlées noires ou des trous brûlés se forment dans les yeux, cela signifie que la cause du problème réside précisément dans l'alimentation électrique et que vous devez faire appel à un spécialiste. Des barils de condensateurs gonflés parlent du même résultat (si le sommet est plat, alors tout va bien). Dans certains cas, vous ne devrez remplacer qu'une petite partie de la carte, mais le plus souvent, vous devrez changer tout le circuit.

Amplificateur vidéo

Il est beaucoup plus facile d’analyser les dommages causés à cette partie: il suffit d’aller dans les paramètres d’image du téléviseur et d’essayer de modifier la luminosité. Si l'éclairage ne change pas même lorsque les points de luminosité opposés changent, cela signifie que l'amplificateur vidéo s'est détérioré. Dans ce cas, la partie de l’amplificateur est sujette au remplacement, rarement le tout.

Rétro-éclairage de la matrice

La matrice est une sorte de substance liant le verre externe et l’écran lui-même d’un téléviseur ou d’un moniteur LCD. Cela dépend en grande partie - de la force de radiation de l'écran, de la netteté des textures, de la netteté, de l'angle d'inclinaison, etc. Vous pouvez vérifier son état si vous placez une lampe de poche sur le téléviseur lorsqu'il est allumé. Si l'image apparaît dans la zone en surbrillance sous la forme dans laquelle le spectateur s'attend à la voir, alors oui, le problème se trouve dans la matrice. Ne fouillez pas vous-même, il est préférable de consulter un spécialiste.

T-con

T-con est le liant entre la matrice et le moniteur, cette carte est responsable de la précision du transfert des informations et peut être tenue pour responsable de toute distorsion, petite ou grande, de l'image. Certaines télévisions permettent à l’utilisateur de vérifier l’état de santé de cette partie en affichant une image à l’écran qui, si elle est déformée, peut indiquer une panne de la carte.

Habituellement, en cas de problème avec le T-con, il suffit de le remplacer, mais dans certains cas, ce n’est pas sa faute, mais le câble LVDS, sur lequel les contacts s’oxydent et ne transmettent pas le signal. Il sera également empêché d'inspecter et, si nécessaire, de balayer l'excédent avec une gomme ou un couteau. Il est important de ne pas en faire trop, car les microcircuits sont très fragiles et ne peuvent pas supporter trop d'impact.

Laissez Vos Commentaires