Comment nettoyer un tapis à la maison des taches

Un tapis situé à même le sol contribue à réchauffer la pièce, à la rendre plus confortable et à compléter l'intérieur. L'inconvénient d'un tel revêtement de sol est sa pollution rapide. La pile doit être nettoyée régulièrement pour empêcher la reproduction active des microbes et des bactéries dans la structure. Si des taches d'origines diverses apparaissent, des mesures urgentes doivent être prises pour les éliminer. Cela aidera à préserver l'apparence du produit et ses caractéristiques positives. Les produits professionnels et les recettes maison conviennent au nettoyage de la saleté.

Le choix d'un nettoyant approprié doit être abordé avec un soin particulier. Les produits chimiques ménagers aident à faire face à de nombreux types de pollution. L'inconvénient de son utilisation fréquente est la teneur en alcalis de la composition, qui peut avoir un effet défavorable sur l'aspect et la structure interne du revêtement. Les villosités peuvent perdre leur couleur naturelle riche, certaines zones deviennent écrasées.

AIDE!Il convient de noter que les produits professionnels ne conviennent que pour les taches fraîches.

Les méthodes folkloriques ont de grands avantages. Ils conviennent à l'élimination des contaminants tenaces avec un minimum de temps et d'argent. En outre, ces options sont le meilleur choix pour les familles avec des enfants en bas âge ou des allergies. Cependant, lorsque vous choisissez une composition de nettoyage, vous devez tenir compte de la palette de matériaux et de couleurs du tapis lui-même. Certains composants peuvent nuire au revêtement et nuire considérablement à son apparence.

Nettoyage de tapis de taches de différents types

Lors de l'utilisation de méthodes domestiques, l'agent de nettoyage doit être sélectionné en fonction du type de tache et du degré de contamination. Pour éliminer la saleté tenace et ancienne, une option de nettoyage différente peut être nécessaire.

IMPORTANT!Avant le nettoyage, il est recommandé de vérifier la solution sur une zone peu visible du tapis. Cela vous aidera à éviter d’endommager le tapis.

Enlever les taches de café

Il est recommandé d’éliminer immédiatement les traces de café. Une fois séchée, la boisson peut faire rouler le tas. Pour enlever le café, imbibez la zone de contamination avec une serviette en papier pour absorber l'excès d'humidité. Les résidus sont éliminés avec une solution chaude savonneuse et une éponge douce. La glycérine est utile, qui doit être appliquée sur la tache et laissée toute la nuit. Après la date d'expiration, retirez l'excédent avec de l'eau savonneuse.

ATTENTION!Cette méthode est utile pour éliminer les taches de thé ou de cacao.

Comment enlever les marques de cire

Les taches de cire ne sont pas recommandées pour frotter ou humidifier avec de l'eau savonneuse. Ces actions entraîneront la propagation du site pollué, ce qui aggravera la situation. La glace est utile pour l'élimination. Plusieurs cubes sont pliés dans un sac fin et appliqués sur le site. La cire elle-même est soigneusement nettoyée avec une brosse en caoutchouc. À la fin, la zone nettoyée peut être lavée à l'eau tiède.

ATTENTION!Cette méthode est utile lorsque vous retirez du chewing-gum.

Enlever les taches de fruits et de vin

Les traces de fruits et de vin font partie des pollutions les plus problématiques. Les acides de fruits ont un effet négatif sur la structure et l'ombre du tapis. Par conséquent, avec de tels contaminants, il est recommandé de prendre des mesures opérationnelles.

Pour travailler, vous avez besoin d’un mélange d’eau, d’une cuillerée à thé de vinaigre et de savon à lessive. Les composants se dissolvent complètement dans un liquide. À l'aide d'une brosse douce, la surface contaminée est soigneusement traitée avec une solution jusqu'à son nettoyage complet. À la fin, répétez le nettoyage avec de l’eau propre pour récupérer l’excès d’eau savonneuse. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation lorsque vous travaillez.

Comment se débarrasser des taches de peinture d'un tapis

La peinture peut rester sur le revêtement à la suite de travaux de réparation négligents. Il sèche très vite. Vous devez d’abord éliminer les résidus de surface avec un grattoir doux. Pour le ramollissement, la glycérine convient, elle doit être laissée à la place de la contamination pendant plusieurs heures. Les résidus sont éliminés avec un mélange de vinaigre (2 cuillères à soupe ajoutées à de l'eau).

AIDE!Si possible, le white spirit fera l'affaire. Lors de l'utilisation, vous devez vérifier le produit sur une zone peu visible du tapis.

Enlever les taches de la poignée

Le sel convient au nettoyage d'une trace fraîche de stylo. L'ingrédient absorbe l'excès d'encre, facilitant grandement le travail ultérieur. Ensuite, la surface est traitée avec de l'eau savonneuse. Pour les vieilles taches, au lieu de sel, il est préférable d'utiliser du jus de citron frais.

Comment se débarrasser de la colle sur le tapis

Il est recommandé d’enlever immédiatement l’adhésif. Lors du séchage, le nettoyage est un peu plus difficile. Pour éliminer la contamination fraîche, une solution de savon normale est appropriée.

Si la colle est sèche, il faut la ramollir avant de la retirer. La glycérine, qui est laissée pendant plusieurs heures, est utile ici. Les résidus sont éliminés avec une solution d’ammoniac et d’eau (une cuillère à café de produit dans 2 tasses d’eau). Dans la composition résultante, humidifiez un chiffon doux et propre et attachez-le à la tache pendant plusieurs heures. Vide à la fin.

Enlève les taches du cirage

Lors du nettoyage du vernis à chaussures, il est nécessaire de collecter le surplus avec une serviette en papier. Pour une élimination complète, un détergent sans javellisant convient. Une petite quantité est dissoute dans de l'eau tiède, puis fouettée pour donner une mousse dense. La mousse obtenue gère le lieu de contamination. Les résidus sont éliminés à l'eau tiède.

Éliminer les taches d'urine

Les taches d'urine se caractérisent par une odeur piquante qui complique le travail. Tout d’abord, vous devriez collecter le plus de liquide possible. Une solution de vinaigre (1: 3) traite minutieusement la trace de contamination afin de neutraliser l'odeur. Pour l'éliminer complètement, après quelques heures, la surface est nettoyée à l'eau savonneuse.

Le tapis est l'un des revêtements de sol les plus populaires et les plus recherchés. Comme tout matériau, il est sujet à la contamination. Quelques recommandations vous aideront à gérer facilement les taches les plus courantes à la maison.

Laissez Vos Commentaires