Pourquoi 2 tuners sur le téléviseur

La télévision numérique remplace partout les émissions analogiques. Le consommateur doit faire son choix, car il est plus facile et plus économique de passer à un nouveau format. Essayons de comprendre cela.

Qu'est-ce qu'un tuner TV numérique?

Le syntoniseur est également appelé récepteur ou décodeur. Il s’agit d’un appareil conçu pour recevoir et traiter un signal numérique. Le décodeur peut être intégré ou externe (sous la forme d'un boîtier décodeur pour le téléviseur).

Les appareils numériques diffèrent par le type de diffusion reçu, chacun ayant une désignation correspondante:

  • télévision par satellite, DVB-S (S2);
  • câble DVB-C (C2);
  • émission DVB-T (T2).

Dans les derniers modèles de télévision, les syntoniseurs peuvent gérer plusieurs formats de télévision numérique.

La désignation 2 indique une version améliorée de la norme. De nouvelles modifications ont complètement remplacé leurs prédécesseurs.

La télévision par câble, en plus d’un récepteur, nécessitera un module supplémentaire (CAM) et une carte d’accès. Pour regarder des émissions par satellite, vous avez besoin d’une antenne parabolique.

AIDE! À partir de l'été 2019, le système DVB-T2 remplacera la télévision analogique dans tout le pays. Dans la plupart des villes, des émetteurs numériques sont installés. Ils sont en mesure de diffuser un ensemble de chaînes (20 éléments, affichage gratuit). A l'avenir, il est prévu d'ajouter 10 programmes supplémentaires.

Pour connaître le signal reçu par votre modèle de télévision, consultez les spécifications techniques ou, si l'instruction est perdue, faites attention à l'inscription située à côté du décodeur. L'abréviation "entrée numérique" se réfère à la réception d'une émission numérique.

Pour vérifier, utilisez le réglage des chaînes de télévision, il est effectué de deux manières:

  • recherche automatique, elle peut être activée dans le menu TV;
  • recherche manuelle utilisant les fréquences 546 et 498 (chacune contient 10 programmes).

Si le téléviseur de l'utilisateur ne montre que des chaînes analogiques, cela ne posera pas de problème. Il suffit d'acheter un décodeur externe. Dans n'importe quel magasin d'électronique, ils sont présentés dans un large assortiment. Le prix d'un tel appareil est bien inférieur à celui d'un nouveau panneau de télévision et offre en même temps diverses fonctionnalités supplémentaires (enregistrement de programmes, programmes, prise en charge des sous-titres, etc.).

AIDE! Remplacer l'antenne externe pour afficher les numéros n'est généralement pas nécessaire, elle n'a qu'une seule condition: la possibilité de recevoir la plage de décimètres (UHF).

Pourquoi y a-t-il deux tuners sur le téléviseur

Les appareils de télévision modernes possèdent de nombreuses fonctionnalités. L’un des outils de visualisation les plus intéressants est l’image en image (notée PiP). Cette option est prise en charge par les téléviseurs coûteux dotés de deux syntoniseurs numériques. Il devient possible de regarder deux chaînes de télévision en même temps, alors que le son provient d’un seul programme, sélectionné comme programme principal.

AIDE! Cette fonction peut fonctionner même s'il n'y a qu'un seul récepteur, mais dans ce cas, le signal du périphérique externe connecté au téléviseur (par exemple, un lecteur de DVD) est affiché dans la deuxième image.

Il existe différentes variétés de transmission de deux images ou plus:

  • l'image principale est diffusée au format 4: 3 et l'espace libre est occupé par une diffusion supplémentaire (PoP);
  • l'écran est divisé en deux zones égales, chaque canal diffuse un canal (PaP);
  • sur les téléviseurs à écran large, la fonction est étendue à 16 fenêtres ou plus (Multi PiP).

Cette technologie peut être utile, par exemple, pour les fans de football, car elle offre la possibilité de regarder simultanément deux matches différents.

Nous espérons que notre article répond à vos questions sur le tuner numérique et ses fonctionnalités.

Laissez Vos Commentaires