Comment nettoyer vos écouteurs

Toute technique nécessite un nettoyage périodique des particules de poussière et de saleté accumulées. Le processus de pollution se produit progressivement et de manière imperceptible pour nous, car dans le cas des appareils technologiques modernes, il existe de nombreuses petites pièces et espaces entre elles. Aujourd'hui, nous allons examiner le type de technologie que tout le monde utilise tous les jours. C'est à propos des écouteurs. Tous les gens aiment écouter de la musique, et le micro-casque fait un excellent travail dans ce domaine. Cependant, peu de gens font attention à l'abondance de micro-organismes et de saletés diverses qui s'accumulent avec une utilisation constante.

Afin de préserver leur santé et de prolonger le fonctionnement normal de l'équipement, il convient de l'inspecter périodiquement et de le nettoyer soigneusement. Si vous n’avez pas d’expérience dans le traitement des écouteurs, nous vous suggérons d’utiliser l’instruction détaillant les étapes de nettoyage.

Comme il existe différentes options de casque, nous allons parler de chacune d’elles. Commençons par les doublures. Ce modèle se distingue principalement par le fait que le coussin d'oreille en plastique est directement inséré dans l'oreille et entre en contact avec elle. En conséquence, le mécanisme de nettoyage sera le suivant:

  1. Si la version de l'appareil vous permet de démonter le boîtier, vous devez dévisser le couvercle et retirer le maillage spécial. Après cela, faites-les tremper dans une solution d'alcool et séchez-les avec du coton ou un chiffon.
  2. Dans le cas d'une conception non séparable, il est possible de nettoyer uniquement la surface extérieure.
  3. Tout d’abord, éliminez les grosses particules de saleté et de poussière avec un cure-dent ou une allumette pointue.
  4. Puis humidifiez le coton avec de l’alcool et traitez le casque. Cela permettra d'éliminer la poussière restante et de détruire les germes.
  5. Une fois les manipulations terminées, laissez l’équipement sécher.

IMPORTANT! Lors du lavage et de l’essuyage à l’aide de tampons de coton, ne laissez pas de liquide pénétrer à l’intérieur, cela pourrait entraîner des dysfonctionnements.

Les casques à vide sont une meilleure version, car ils sonnent mieux que dans le modèle précédent. Cet effet de vide est obtenu grâce à des coussinets en silicone spéciaux qui recouvrent complètement le conduit auditif.

En raison des caractéristiques de conception, un tel modèle est plus difficile à maintenir. Mais l'instruction aidera à faire face à la tâche:

  1. Retirez délicatement les coussinets d'oreille du boîtier du casque, en veillant à ne pas les déchirer. Ceci est mieux fait en mouvements circulaires lisses.
  2. Arrosez les buses avec de l'alcool et mettez une serviette en papier pour sécher.
  3. Placez le casque avec le filet vers le bas et réglez-le de sorte qu'il soit immergé dans une solution d'alcool ou de peroxyde d'hydrogène. Laissez-le pendant 10-15 minutes.
  4. Après cela, essuyez les fils et les parties externes avec un coton imbibé d'alcool.

Quelques heures après le séchage complet, vous pouvez à nouveau écouter votre musique préférée.

Le plus difficile est de s’occuper des versions complètes ou volumineuses des appareils. Le processus de nettoyage les prendra plus de temps, mais il est assez facile de le terminer si vous suivez le schéma:

  1. Préparer un récipient avec une solution d'alcool et une brosse avec un tas dur à l'avance.
  2. Démontez les coussinets d'oreille et enlevez leurs embouts. Il y a des modèles qui ne comprennent pas. Cela devrait être clarifié à l'avance avec les vendeurs ou dans les instructions d'utilisation.
  3. Humidifiez la brosse dans la solution et traitez soigneusement la surface du casque.
  4. Essuyez d'abord l'extérieur, puis nettoyez soigneusement l'intérieur.

Lorsque vous travaillez avec des composants électroniques, essayez d’éviter toute infiltration de liquide afin d’éviter tout risque de court-circuit et de rupture de l’appareil.

Si pour vous en premier lieu est la vitesse de nettoyage, mais que vous devez tout faire de manière qualitative, vous pouvez utiliser la méthode accélérée à cet effet. Il y a plusieurs façons possibles de le faire. Nous décrirons le plus simple ne nécessitant pas de démonter le système:

  1. Enlevez les grosses particules et les morceaux de poussière avec une brosse ou un cure-dent.
  2. Essuyez la technique avec un coton-tige, puis avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène.
  3. Séchez vos écouteurs avec un chiffon sec, en éliminant davantage la poussière.
  4. Après séchage, vous pouvez utiliser le casque. Le processus ne prend pas plus de 5 à 7 minutes.

ATTENTION! Cette méthode est parfaite pour un nettoyage rapide. Mais périodiquement, les écouteurs doivent être soigneusement lavés, en éliminant la poussière et le soufre accumulés à l'intérieur. Utilisez un nettoyage en profondeur pour cela.

Parmi les nombreuses options pour nettoyer la saleté accumulée afin d'éliminer les causes de mauvais son, il y a celles qui non seulement ne corrigent pas la situation, mais l'aggravaient également. Voici ce que vous ne pouvez pas faire avec un casque:

  1. Ne démontez pas le boîtier si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire correctement. De même, ne démontez pas le casque, s’il n’est pas fourni par la conception.
  2. Il convient de rappeler que même une petite quantité de liquide peut endommager les circuits et les fils électriques. Par conséquent, ne rincez pas le matériel avec de l’eau et ne le trempez pas ou ne le lavez pas. Permis d'essuyer seulement avec des lingettes humides ou du coton.
  3. Afin de ne pas rayer le boîtier, n'utilisez pas d'objets métalliques durs ou coupants lors du nettoyage.

Prends soin de ta technique et elle te servira pendant de nombreuses années.

Laissez Vos Commentaires