Scanner 3D à faire soi-même

Un scanner professionnel est très coûteux et pas toujours nécessaire. Cela n’a aucun sens d’acheter un appareil coûteux, si vous pouvez économiser de l’argent en assemblant un petit analogue de vos propres mains.

Matériaux et outils

Pour créer une version peu coûteuse d'un scanner laser, vous aurez besoin des éléments suivants:

  1. Webcam de qualité.
  2. Une ligne laser ou tout autre dispositif émettant des faisceaux laser. N'oubliez pas que plus le faisceau est fin, meilleure est l'image.
  3. Divers montures.
  4. Logiciel de traitement de données.

Points importants avant le travail

Il est nécessaire d’utiliser correctement l’appareil afin de ne pas nuire à la santé humaine. Parmi les règles de base d'utilisation peuvent être identifiés:

  1. Le laser est dangereux. Il est interdit de les faire briller chez les personnes et les animaux, en particulier dans les yeux. Il y a un risque que cela cause des brûlures à la rétine.
  2. Vous ne pouvez pas regarder le laser à travers des instruments optiques. Ils améliorent la fonction du laser.
  3. Il est interdit de diriger le laser sur les appareils ménagers et les véhicules.
  4. Ne donnez pas l'appareil aux enfants.
  5. N'utilisez pas de laser si sa puissance dépasse 5 mW, car même la réflexion d'un tel faisceau peut causer des dommages irréversibles à la santé.
  6. Acheter des lunettes de sécurité spéciales.

Important! Si vous ne savez pas utiliser un laser, il vaut mieux abandonner l'idée d'assembler un scanner 3D de vos propres mains.

Scanner 3D DIY: instructions étape par étape

Vous devez d’abord acheter un appareil laser. Une bonne solution serait un module avec une longueur d’onde de 650 nm. La couleur est rouge Puissance 5 mW.

À l'aide! Si vous choisissez un modèle plus puissant, vous paierez beaucoup plus cher, mais il y a un grand risque de nuire à votre santé. Il est préférable de s’arrêter sur un laser autonome, car c’est très pratique.

Si cela ne fonctionne pas, vous devez connaître les paramètres d'alimentation et créer un petit kit pour la ou les piles. Il y aura un bouton sur et en dehors. Deux fils (rouge et noir) sortiront du kit carrosserie. Le premier est responsable de + et le dernier de -. Les caractéristiques d'alimentation et la polarité doivent être prises en compte afin que l'appareil ne tombe pas en panne.

La prochaine étape consiste à acheter une webcam. Vous devez sélectionner un périphérique prenant en charge DirectShow (il est préférable de choisir un périphérique moderne). Dans la plupart des nouveaux modèles, les conducteurs sont nécessaires.

Attention! Il est également important que la webcam puisse délivrer au moins 30 images par seconde sur une extension de 640x480. Vous pouvez acheter un appareil photo dont les caractéristiques seront légèrement inférieures, mais la qualité diminuera.

N'oubliez pas que si l'extension et la fréquence d'images sont élevées, l'ordinateur sera chargé. Un bon choix est un caméscope Logitech Pro 9000 ou Logitech HDPro Webcam 910. La meilleure option est de choisir une caméra noir et blanc avec une matrice CCD.

Maintenant, vous devez résoudre le problème avec le logiciel. Il est nécessaire de traduire une image plate en modèles tridimensionnels. Un excellent choix est l'application DAVID-Laserscanner. Il a récemment été mis à jour et certains bugs ont été corrigés. Nous aurons également besoin de Microsoft .NET Framework 2.0. Mais vous pouvez choisir une version supérieure. Mais rappelez-vous que la version complète de l'application Laserscanner coûte plus de 300 euros.

Attention! Il existe également une version de démonstration, mais il n’est pas possible de sauvegarder des modèles 3D prêts à l’emploi.

Tout d'abord, le programme est téléchargé et installé. Nous devons ouvrir le dossier dans lequel se trouve l'utilitaire et accéder au répertoire Printout. Nous recherchons des fichiers pour l’étalonnage au format A3 et A4. Les formats sont sélectionnés en fonction de la taille de l'élément à numériser. Mais rappelez-vous que la hauteur de cet objet est environ deux fois inférieure à la hauteur de l'angle d'étalonnage. Les motifs doivent être imprimés et pliés en lignes de pliage, à la manière d'un livre. Il est important que l'angle de courbure soit de 90 degrés et qu'il ne change pas. En outre, les feuilles devraient être plates. Ne confondez pas l'orientation. Dans les impressions, nous mesurons et gardons en mémoire la longueur de la ligne, qui est signée comme une échelle (échelle, mesurée en millimètres). Nous plaçons un objet que nous allons scanner afin que l'angle créé se trouve derrière celui-ci.

Allumez la webcam en noir et blanc. Elle devrait regarder juste au coin. Nous réparons l'appareil. Nous commençons l'étalonnage. Ouvrez le programme DAVID-Laserscanner et sélectionnez la caméra comme source. Ouvrez la section Camera Calibration. Les paramètres d'échelle mesurés sont entrés ici. Cliquez sur Calibrer. Le programme peut immédiatement afficher un message sur le succès de l'étalonnage. C'est bien. Si le message n'apparaît pas, la caméra doit être configurée. Nous désactivons tout ce qui améliore l’image - mise au point automatique, réglage automatique de la luminosité.

À l'aide! Si vous devez numériser l'image plusieurs fois, vous devrez répéter l'étalonnage.

Allumez maintenant le laser et pointez-le sur l'échantillon. Ceci est nécessaire pour voir les parties nécessaires de l'angle de calibration. Vous devriez voir la ligne laser à droite et à gauche et sur le sujet. Attention! La numérisation d'objets transparents posera des problèmes. Ils devront être recouverts de peinture.

Rendre la pièce sombre (isoler toutes les sources de lumière). Encore une fois, nous visons le laser sur l'échantillon. Idéalement, seule la ligne laser doit être visible sur l'écran (aucun objet ni angle visible). Essayez de déplacer le curseur Exposition pour augmenter ou réduire l'exposition.

Nous commençons maintenant la numérisation. Nous activons le mode d’affichage de la profondeur par le biais de l’appareil photo, puis de la carte de profondeur. Si vous déplacez le laser vers le haut ou le bas, le programme commencera à tracer les contours du sujet dans l'espace. Si vous ne pouvez pas effectuer la première analyse, vous devez corriger les paramètres et vous habituer au travail. Pour l'analyse finale, cliquez sur Arrêter et effacer, puis sur Démarrer. Si vous obtenez une bonne analyse, cliquez sur Arrêter, puis sur Ajouter à la liste. Pour enregistrer la copie, cliquez sur Enregistrer sous.

Encore une fois, cliquez sur Arrêter et effacer. Le sujet doit être constamment tourné jusqu'à ce que nous nous arrêtions à 360 degrés. Cela est nécessaire pour que l'image soit en trois dimensions.

Faire un scanner haute résolution avec vos propres mains est facile. Cependant, vous devez respecter toutes les règles pour que l'appareil soit de grande qualité.

Laissez Vos Commentaires