Le principe de l'imprimante matricielle

Les imprimantes matricielles sont l’une des plus anciennes imprimantes au monde. L’impression est réalisée grâce à la tête d’impression et à un ensemble d’aiguilles entraînées par des aimants électroniques. La tête se déplace le long de la feuille. À ce stade, les aiguilles touchent le papier par le ruban encreur, imprimant ainsi le texte. Les imprimantes matricielles, malgré le déplacement presque complet de divers domaines, sont aujourd'hui largement utilisées dans certains domaines. Sur les forums, vous trouverez souvent un message: "récupérez le travail du périphérique matriciel". L'article examinera exactement le fonctionnement d'un tel dispositif.

Périphérique pour imprimante matricielle

Il n’est pas difficile de décrire les actions d’un tel appareil. L’élément le plus coûteux de toute imprimante matricielle est la tête, située sur le chariot. Les différents paramètres de cet appareil dépendront de la conception du chariot. Dans le cas où il y a des électroaimants capables d’attirer ou d’extraire le noyau, où sont les aiguilles. Pour un passage, cette partie ne peut imprimer qu'une seule ligne de texte.

La cartouche de ruban est une boîte en plastique dans laquelle se trouve le ruban encreur. Pendant le transfert du texte, la bande est constamment amenée à la tête avec de nouvelles sections, ce qui permet une impression de haute qualité. Dans la conception du mécanisme de brochage de la bande, il y a 2 rouleaux, entre eux la tête est tendue.

L’imprimante est équipée d’un bac à papier pour l’alimentation et le maintien du papier lors de l’impression. Pour assurer une adhérence fiable au papier, le tambour est recouvert de caoutchouc ou de plastique. De plus, des rouleaux supportent et fixent les feuilles au tambour. Le mouvement de ce dernier est effectué à l'aide d'un moteur pas à pas.

À l'aide! Le boîtier contient également un dispositif chargé d’alimenter la feuille, qui garantit le maintien du papier jusqu’à ce qu’il soit tiré par le tambour. Un autre objectif de cet élément est la disposition normale de la feuille. Si vous imprimez avec du papier rouleau, le périphérique est équipé d'un support.

Un autre élément important est la carte de contrôle, qui comprend une mémoire tampon, un dispositif de contrôle et des circuits d’interface, conçus pour assurer la communication avec un ordinateur. En d’autres termes, son objectif principal est d’aider l’équipement à réaliser toutes ses fonctions de base. La carte contrôleur est un microprocesseur qui décrypte les commandes provenant du PC.

Le principe de l'imprimante matricielle

Le texte utilisant une imprimante matricielle est formé par la tête. Cet élément est constitué d’un ensemble d’aiguilles dont le mouvement est dû à des électroaimants. La tête se déplace le long des guides le long du papier. Lorsque vous imprimez des aiguilles dans un certain ordre, appuyez sur la feuille. Mais avant de percer le papier, ils percent le ruban encreur situé dans la cartouche matricielle.

Le chariot est entraîné par un entraînement par courroie. Le moteur pas à pas agit comme un entraînement électrique. Ce type d'imprimante s'appelle une imprimante matricielle. Cependant, il existe encore des dispositifs matriciels linéaires caractérisés par une vitesse d'impression élevée. Ici, des marteaux sont installés, situés uniformément sur le mécanisme de la navette. Cet équipement utilise une technologie qui vous permet de transférer des lignes en un seul passage.

À l'aide! Pour obtenir une police spécifique, des combinaisons simultanées d'aiguilles sont utilisées simultanément. C'est-à-dire que presque toutes les polices peuvent être imprimées de cette façon. Dans certains cas, le micrologiciel prend en charge le téléchargement de différentes polices. De plus, la plupart des imprimantes matricielles prennent en charge le mode de contrôle d'aiguille individuel à partir d'un ordinateur.

Avantages de l'imprimante matricielle

Bien que cette technologie soit obsolète, les imprimantes matricielles sont encore largement utilisées aujourd'hui. Comme ils présentent de nombreux avantages dans un certain domaine d'activité.

Principaux avantages:

  1. L'avantage le plus important est le faible coût. Le prix de cet équipement est dix fois inférieur, contrairement aux imprimantes à jet d'encre ou laser.
  2. La durée de fonctionnement est beaucoup plus longue que celle d’autres imprimantes. Le ruban encreur ne sèche pas brusquement, il peut toujours être vu à l'avance, car la qualité du texte imprimé commence à s'estomper légèrement. D'autres types de périphériques risquent de s'arrêter au mauvais moment lorsqu'il n'y a pas de temps pour charger la cartouche.
  3. Tout type de papier. Vous pouvez imprimer non seulement sur du papier spécial conçu pour d'autres modèles.
  4. Résistance du texte imprimé à la saleté et à l'eau.
  5. Le périphérique permet d’imprimer sous la «copie carbone», ce qui vous permet de reproduire rapidement le même type de texte.

Malgré de nombreux avantages, cet équipement présente également des inconvénients rendant le dispositif impropre à une utilisation dans certains cas.

Inconvénients:

  1. Cet appareil ne peut pas imprimer de photos. Il ne peut pas transférer qualitativement l'image. Par conséquent, un dispositif matriciel n'est absolument pas adapté à cela.
  2. Faible productivité. Contrairement aux imprimantes modernes, l’imprimante matricielle produit nettement moins de pages imprimées. Naturellement, si vous l'utilisez lors de la copie de documents du même type, la vitesse est parfois encore plus élevée, contrairement aux documents analogues. Il existe également un mode permettant d’accroître la vitesse d’impression. Mais dans ce cas, la qualité du texte résultant est perdue.
  3. L'appareil est assez bruyant. Étant donné que la plupart des pièces sont actionnées mécaniquement, l'équipement génère un niveau de bruit élevé. Pour résoudre ce problème, il sera nécessaire d'acheter séparément un boîtier spécial ou d'installer l'équipement dans une autre pièce.

L'équipement de bureau Matrix est l'un des plus anciens du segment des périphériques. Les ingénieurs ont examiné à plusieurs reprises cette technologie, apportant de nombreux changements, mais la partie mécanique est restée inchangée. Mais cela a également déterminé les avantages qui distinguent les périphériques matriciels. Dans le même temps, le prix de ces imprimantes couvre de nombreuses lacunes.

Laissez Vos Commentaires