Le principe du scanner 3D

Le scanner 3D est l’une des inventions technologiques relativement modernes permettant de numériser des objets dans un espace tridimensionnel. La différence entre un scanner simple et un scanner 3D réside en fait dans le fait que ce dernier fonctionne avec trois axes de l'espace. En fait, immédiatement après l’invention, ces appareils sont devenus très célèbres et ont commencé à être utilisés en médecine, dans la réalisation de films, dans la conception de jeux et dans de nombreux autres domaines de l’activité humaine.

Comment fonctionne un scanner 3D optique?

Les fonctionnalités des périphériques peuvent varier légèrement en fonction de la technologie utilisée. Fondamentalement, la distance à l'objet est mesurée par une paire de caméras intégrées et un éclairage exposé, puis les images sous deux angles sont comparées et, après traitement des informations reçues, l'appareil affiche le modèle 3D fini sur son affichage. En ce qui concerne les modèles laser, le modèle est construit sur la base de lectures calculées à l'aide d'un faisceau laser dirigé sur l'objet.

Il n'y a que deux types d'analyse de base:

  • Sans contact lorsque des rayons X ou des ultrasons sont appliqués. Avec leur aide, l'image est obtenue grâce aux données du flux lumineux réfléchi.
  • Contact lorsque l'appareil analyse les dimensions de l'objet à l'aide d'un contact physique.

À l'aide! Les appareils avec un principe de contact sont considérés comme plus précis, cependant, des objets fragiles peuvent être endommagés pendant le processus de numérisation avec un tel appareil.

Pour le balayage optique, des lasers de sécurité de classe 2 sont utilisés. L'avantage des scanners optiques est leur rapidité. De plus, les images obtenues de cette manière ne sont pas déformées pendant la numérisation, même si l'objet est en mouvement. L'inconvénient évident de tels dispositifs est qu'ils ne sont pas capables de balayer des objets spéculaires ou même simplement réfléchissants.

À l'aide! Les modèles optiques sont parfaits pour produire des modèles tridimensionnels de personnes ou d'animaux.

Sur quels matériaux travaille-t-il?

Les scanners 3D optiques utilisent au cours de leur travail des appareils de mesure des coordonnées, à l'aide desquels l'appareil construit l'image finale. L'utilisation de tels scanners n'implique pas de "consommables", à l'exception des dispositifs de mesure de coordonnées mentionnés ci-dessus.

Regarde la vidéo: Le scan 3D - Monsieur Bidouille (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires