Antenne FM pour centre de musique faites le vous même

La plupart des centres de musique, le fabricant assure la fonction de la radio et beaucoup profitent souvent de cette occasion pour écouter des nouvelles, de la musique ou des programmes radio préférés. Cependant, souvent, le dispositif intégré pour la réception d'un signal radio n'est pas suffisant, ce qui provoque des interférences dans le travail et une reproduction de mauvaise qualité. Dans ce cas, la réception peut être améliorée à l’aide d’une antenne, qu’elle soit fabriquée en usine ou à la main. Dans cet article, nous allons parler de la réalisation d’une antenne FM pour le centre musical.

Types d'antennes pour le centre de musique

Il existe la classification suivante des antennes d'usine pour la réception d'un signal radio:

  1. Disque De tels dispositifs peuvent capter un signal satellite et sont installés à l'intérieur et à l'extérieur.
  2. Rod. La forme ressemble à la broche ronde habituelle, forme droite ou arrondie.
  3. Cadre et fil. Ces récepteurs peuvent avoir n'importe quelle forme, car ils se plient bien.

IMPORTANT!Le prix bas d’une antenne artisanale n’est pas la seule raison pour laquelle de nombreuses personnes refusent d’acheter une antenne fabriquée en usine. Le fait est que, dans l’ensemble, la qualité du son reçu dépend des caractéristiques du centre musical lui-même. En expérimentant différents types d’antennes, vous pouvez obtenir une qualité sonore optimale.

Antenne FM pour centre de musique faites le vous même

Si la version d'usine pour les raisons décrites ci-dessus ne satisfait pas l'utilisateur, il devrait alors essayer de fabriquer lui-même l'antenne pour son centre de musique. Pour la fabrication de dispositifs maison pour recevoir un signal radio, il faudra utiliser différentes matières premières.

Feuille métallique en forme de carré

Pour fabriquer un dispositif récepteur en feuille, vous aurez besoin de:

  1. Panneau de fibres de bois ou petit panneau.
  2. Rouleau de feuille de métal.
  3. Un morceau de câble blindé avec un paramètre de résistance de 50-75 ohms.
  4. Requis pour se connecter à la prise MC.
  5. Fer à souder et accessoires (soudure, fondant).

C'est l'une des antennes les plus faciles à fabriquer. La feuille est nécessaire pour couper la taille nécessaire d'un cadre carré. Dans sa partie inférieure, une découpe de 15 mm de large est réalisée. Après cela, le cadre avec une colle ordinaire doit être fixé sur un morceau de carton. Lorsque la feuille est collée, le "écran" et le noyau central du fil sont soudés le long des bords de la découpe au bas du cadre. L'espace entre les points de soudure du fil doit être compris entre 25 et 40 mm.

Une telle antenne FM peut être installée à l'intérieur et à l'extérieur si la longueur du câble le permet. Afin de «régler» le signal reçu, l'appareil est lentement tourné autour de son axe.

Des tuyaux

La base de cette conception est l'utilisation de tuyaux ordinaires utilisés pour les communications techniques à domicile. En plus d’eux, vous aurez également besoin de:

  • démonter le transformateur de ligne du téléviseur à tube obsolète et en extraire le noyau de ferrite;
  • acheter de la colle et du ruban électrique de haute qualité;
  • acheter un rouleau de laiton ou de feuille de cuivre;
  • procurez-vous un câble d'installation en cuivre d'une section de 0,25 mm et d'une longueur d'un mètre et demi;
  • préparez une fiche avec laquelle l’antenne se connectera au MC.

Tout d’abord, du papier et du ruban isolant sont posés sur le noyau en ferrite du transformateur en deux couches. Après cela, posez la feuille en une couche sur la bande en bloquant la bobine de 1 centimètre. Il est nécessaire de s’assurer que les deux côtés de la bobine ne sont pas en contact et d’empêcher périodiquement un contact possible avec du ruban isolant. Sur l'écran fini en 25 tours, le fil est enroulé avec les tarauds sur les septième, douzième et vingt-cinquième bobines.

De la même manière, la boucle de communication préparée est entourée d'un «écran». Les écrans sont ensuite interconnectés et les extrémités du câble sont insérées dans les fiches.

IMPORTANT!Une caractéristique de ce type d’antenne est qu’elle peut être utilisée pour écouter la radio même en cas d’orage, sans craindre d’endommager le matériel. Comme la plomberie ou les caloducs sont utilisés dans toute la maison, un meilleur signal peut être obtenu dans les immeubles de grande hauteur.

De câble coaxial

De telles antennes sont bien adaptées aux zones de signaux instables. Pour leur fabrication est généralement utilisé:

  • un mètre et demi de câble TV;
  • tube en plastique d'un mètre et demi d'un diamètre d'environ 20 mm;
  • mât en bois

Premièrement, à une distance d’environ 75 centimètres de l’extrémité du câble, il est nécessaire de couper le fil et de retirer délicatement l’isolant en plastique sans endommager l’intégrité de la tresse. La tresse doit être tendue, puis, en essayant de ne pas endommager le conducteur en cuivre, tournez l'écran dans la direction de l'encoche.

Ensuite, en utilisant les méthodes disponibles, l’antenne est fixée à l’intérieur du tuyau en plastique, puis le tube est fixé au mât en bois. La recherche et la capture du signal sont régulées par la rotation verticale du mât, ainsi que par la hauteur de son installation.

Si le câble blindé en train d'assembler le périphérique n'a pas été endommagé, une telle antenne sera en mesure de fonctionner avec un minimum d'interférences.

Recommandations supplémentaires pour améliorer le son

Si aucun des types d'antennes ci-dessus ne donne un son de haute qualité, vous pouvez essayer de souder l'ancienne antenne de télévision sous l'entrée du centre de musique. Certains d'entre eux sont capables de recevoir avec succès des signaux radio et, si l'utilisateur a la chance de trouver un tel cas, la réception du signal sera tout à fait claire.

Lors de la capture d'un signal, il est également nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques, car en cas de forte pluie ou de neige abondante à l'extérieur de la fenêtre, pratiquement toutes les antennes peuvent recevoir un signal avec des défauts et des interférences.

Pour améliorer la qualité du signal, les experts conseillent de placer le dispositif de réception dans l’espace libre et au point d’installation le plus élevé possible, afin d’égaliser l’influence des terrains accidentés.

La longueur du noyau de l'appareil affecte considérablement sa plage de fréquences et peut être étendue simplement en augmentant la longueur de la tige d'antenne. Il convient également de noter que même une antenne maison correctement montée ne garantit pas à 100% l'amélioration de la qualité sonore d'une radio dans un centre musical, car les caractéristiques de conception du centre lui-même peuvent être à l'origine d'un son médiocre.

Laissez Vos Commentaires