Choisir un subwoofer pour le home cinéma

Un son de haute qualité est tout simplement nécessaire pour une immersion totale dans l'atmosphère du film. C'est pourquoi le subwoofer est considéré par beaucoup comme un élément indispensable d'un bon cinéma à domicile. Il ne s'agit pas seulement d'améliorer le son des basses fréquences, mais également de nombreuses autres qualités positives du caisson de basse. Cet article explique comment choisir le bon subwoofer pour le home cinéma.

A quoi sert un subwoofer?

La plupart des cinémas à la maison ont des canaux de subwoofer dans leurs conceptions. En connectant l'appareil au système, vous pouvez:

  • élargir la plage de basses disponible;
  • éliminer la surcharge du système dans les plages de fréquences moyenne et haute;
  • rendre le son plus brillant, plus détaillé;
  • donner du volume au son.

AIDE!Souvent, les cinémas à domicile équipent ce type de système d'enceintes lorsqu'il est nécessaire "d'aider" l'ancien système, qui ne permet pas le transfert de son surround et de haute qualité. Ainsi, la mise à niveau d'un système opérationnel coûterait beaucoup moins cher que sa mise à jour complète et le résultat serait le même.

Critères de choix d'un subwoofer pour home cinéma

Les experts n’identifient que quelques critères de base sur lesquels s’appuyer pour choisir un subwoofer. Parmi eux:

  • caractéristiques des principaux orateurs;
  • taille de la pièce;
  • fabricant

Le paramètre principal à prendre en compte lors du choix du type de subwoofer pour le home cinéma est, bien entendu, le potentiel de ses enceintes principales. Si nous parlons de colonnes d’une fréquence d’environ 60-70 Hertz, le choix pour l’utilisateur reste large, car pratiquement tous les modèles de subwoofers, même relativement peu coûteux, fabriqués par un fabricant peu connu conviennent tout à fait à ces colonnes. La chose principale - ne poursuivez pas le prix excessivement bas et faites attention à la qualité.

Si les haut-parleurs peuvent «descendre» à environ 30 Hertz, leur «sous» doit être choisi de manière appropriée. Dans ce cas, l'appareil devra abaisser la fréquence de coupure inférieure d'environ une octave, ce qui n'est pas donné à tous les appareils.

En ce qui concerne la taille de la pièce, tout est assez simple: l’appareil devrait avoir plus de puissance, plus le volume cubique approximatif de la pièce est important.

AIDE! Le choix de l'emplacement de l'appareil est déterminé "à l'oreille". Toutefois, le placement du "sous-ensemble" à un endroit ou à un autre doit être basé sur le principe de disposition symétrique des éléments du système de haut-parleurs.

Important lors du choix et du fabricant. Les partisans de ce qu'on appelle les approches mono-marques estiment très raisonnablement que le système ne fonctionnera vraiment bien que si tous ses éléments sont développés et fabriqués par un seul fabricant. Par ailleurs, de nombreux cas sont connus lorsqu'il était possible d'obtenir un son excellent avec l'aide d'un subwoofer «non natif».

Types de subwoofers

Le marché des systèmes acoustiques offre aujourd'hui aux clients plusieurs types de subwoofers. Leurs types les plus populaires sont:

  1. Fermé
  2. Inverseur de phase.
  3. Rayé.

Les haut-parleurs des appareils de type fermé sont situés dans un boîtier fermé. Les spécialistes considèrent la petite taille, la simplicité de conception, d'excellents paramètres d'impulsion, l'absence de fuite à travers les surfaces de sortie, ainsi que les basses fréquences riches et profondes des côtés positifs de cette conception.

Les dispositifs de type inverseur de phase impliquent un trou spécial dans le boîtier. Le son d'un tel appareil est généralement plus fort et plus puissant, mais ses avantages comprennent non seulement plus de puissance, mais également d'excellentes performances en raison du fonctionnement en port tandem et de la dynamique bass-reflex.

Quant aux systèmes à bande, ils se composent généralement de deux parties: un inverseur de phase et un réservoir pour sourds. La pression acoustique dans l'appareil est assez élevée, ce qui affecte la plage de fréquences et la réduit quelque peu. Souvent, ces types de subwoofers sont placés dans un boîtier fermé avec un filtre acoustique. Les avantages incontestables des périphériques passe-bande incluent:

  • haute pression acoustique;
  • relation proportionnelle entre la sensibilité et la largeur du débit;
  • petit cours de l'orateur;
  • vibrations minimales du diffuseur.

AIDE!Les systèmes à bandes sont plutôt encombrants et peu adaptés aux pièces dans lesquelles chaque centimètre d'espace libre est déjà compté.

Comment choisir un subwoofer

Un autre critère important lors de l’acquisition d’un subwoofer pour le home cinéma peut être le choix entre le type d’appareil actif ou passif. Pour tout faire correctement, il est nécessaire de prendre en compte les fonctionnalités suivantes des systèmes:

  1. De meilleurs systèmes actifs sonores implique un prix plus élevé pour eux.
  2. Les subwoofers passifs nécessitent beaucoup d’espace pour installer l’amplificateur.
  3. Active "saby" plus facile à utiliser.
  4. Les systèmes passifs ont un son plus dense et ambiant, tout en étant actif - même le son.

De plus, les systèmes actifs ont plus d'options de réglage et sont plus pratiques à installer. L’installation d’un subwoofer actif permet non seulement «d’ajouter des basses», mais aussi d’améliorer le son sur toute la plage de son, même s’il en coûtera plus cher que le passif. Le choix final dépend non seulement des caractéristiques d'un modèle ou d'un système particulier, mais également des capacités financières de l'acheteur.

Laissez Vos Commentaires