Quel est le pont nord dans un ordinateur portable

Après avoir diagnostiqué votre ordinateur, un spécialiste d'un centre de service a rendu un verdict: le pont nord a brûlé. Qu'en est-il de la carte vidéo, des adaptateurs réseau, de la carte mère et d'autres choses importantes que vous avez bien entendu entendues? Mais je n'ai pas encore eu à parler de ponts ... Que dois-je faire et devrais-je vraiment m'inquiéter? Maintenant, découvrons-le! Cet article portera sur l'objectif d'un élément aussi important et sur son maintien en état de fonctionnement.

Ce n'est un secret pour personne que la carte mère est l'élément le plus important de tout ordinateur. Il comprend littéralement tout, des prises d'alimentation aux prises USB, y compris les ponts nord et sud. Ce dernier fait référence à des microcontrôleurs qui contrôlent le fonctionnement de la périphérie. En particulier, le nord est responsable de la connexion du processeur avec la carte vidéo et la RAM, et le sud est nécessaire pour interagir avec les adaptateurs réseau et les périphériques d’entrée / sortie.

À l'aide! Les ponts fonctionnent à différentes fréquences (supérieure - grande, inférieure - petite). D'où la différence dans la quantité de chaleur générée par eux.

Northbridge (comme on l'appelle dans la littérature anglaise) est donc l'une des parties les plus irremplaçables de l'appareil. En raison de sa proximité avec des composants électroniques puissants, un système de refroidissement sérieux est nécessaire (un radiateur ou un refroidisseur est toujours installé à proximité du pont).

Les fonctions principales du pont nord sont:

  • lancement du processeur (inclusion);
  • lancement de la carte vidéo;
  • gestion de la mémoire;
  • reconnaissance des paramètres du bus système.

Il s'avère donc qu'en cas de panne (le plus souvent en combustion) de ce chipset, il est impossible de travailler avec l'ordinateur portable. Dans ce cas, lorsqu'il est allumé, l'écran ne s'allume pas le plus souvent. Les manifestations suivantes sont également possibles: l'ordinateur ne s'allume que 5 à 10 fois, il peut redémarrer ou s'éteindre indépendamment, il n'y a pas d'accès à la RAM ou au disque dur (un son désagréable est entendu).

La solution la plus logique à ce problème sera de s'assurer que l'ordinateur portable ne surchauffe pas. Cela signifie que vous devez essayer de ne pas le laisser allumé sur le lit, les oreillers, travailler moins en le plaçant sur vos genoux. Parallèlement, il est impératif de procéder à des inspections de routine et de nettoyer le système de refroidissement.

Il est recommandé de retirer le capot arrière une fois tous les six mois pour:

  • enlever la poussière accumulée;
  • nettoyer la glacière;
  • changer de pâte thermique sur le processeur, la carte vidéo et le pont nord.

En plus de la surchauffe, cet élément peut échouer en raison de dommages physiques ou d'une goutte d'eau. Il faut se rappeler que le pont est un élément très fragile.

Que se passe-t-il si le "diagnostic" mentionné au début de l'article a déjà été effectué sur votre appareil? Retournez-le immédiatement à un centre de service spécialisé! N'essayez même pas de remplacer vous-même la pièce nécessaire. La puce en question est soudée à la carte en utilisant la technologie BGA. Le remplacement nécessite non seulement la disponibilité de compétences professionnelles, mais également un équipement sérieux.

À l'aide! Le montage BGA assure le retrait d’un élément sur une carte en utilisant littéralement des milliers de pastilles (billes de soudure).

Si vous suivez les conseils pour prolonger la durée de vie du chipset et utilisez l'ordinateur portable avec précaution, aucun remplacement n'est nécessaire et il fonctionnera sans interruption pendant de nombreuses années. Vous connaissez maintenant tous les éléments les plus importants de l’élément North Bridge et ne le laissez pas échouer.

Regarde la vidéo: C'est pas sorcier -TELEPHONE PORTABLE (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires