Iris en mai: caractéristiques des soins

Iris, coq ou iris - c'est probablement la seule plante qui ne veut pas être cueillie. Charmantes et sans prétention, elles ont fière allure dans les parterres de fleurs, des clôtures et des bancs parfaitement nobles, poussent avec plaisir sur n’importe quel sol et sont prêtes à satisfaire tous les passants avec leurs nuances colorées. Mais cela ne signifie pas qu'une telle beauté n'a pas besoin de soins, ce qui dépend du type de fleur choisi par le jardinier.

Types d'iris et leurs caractéristiques

Il y a trop de types de coqs pour commencer à les énumérer. En principe, un jardinier devrait être suffisamment informé qu'il existe des variétés rhizomateuses et bulbeuses. Peu de gens sont au courant de cela car, au fond, les parcelles ne sont décorées qu'au premier regard.

Rhizome Iris diviser en variétés non ordonnées et barbus. Ces fleurs ont reçu le nom de fibres shaggy sur une surface de pétales. Les différentes hauteurs de coq permettent de les classer dans de nombreuses sous-espèces, mais dans l’ensemble, elles n’intéressent que les scientifiques ou les éleveurs avancés.

Iris ampoule distribués beaucoup moins, et ils ont été divisés en seulement trois types:

  • filet (iridodictium);
  • perle d'iris (Juno);
  • Néerlandais (Xifium).

De quoi l'iris rhizomateux a-t-il besoin en mai?

Iris est devenu populaire en raison de son manque de prétention. Il n'aura pas besoin de soins particuliers, cependant, il répondra à un peu de soin avec une floraison plus luxuriante.

Référence. La seule chose qui n’aime pas l’iris - un excès d’eau, c’est pourquoi, dans les zones humides, il faudrait prévoir un système de drainage. Ceci est particulièrement important en mai, lorsque le temps chaud peut être rapidement remplacé par un orage ou une pluie.

Désherbage à la main (pour ne pas endommager les racines) et desserrage de surface sera plutôt utile de soigner les arbustes que pour leur développement.

Soins pour plantes à fleurs

L'iris fleurit en mai et juin. À ce stade, vous pouvez le nourrir un peu, s'il vous plaît avec désherber. Pendant un mois sec, les plantes doivent être arrosées de temps en temps (lorsque le sol est complètement sec).

Il vaut mieux enlever les fleurs fanées. Ainsi, le type de plante sera plus joli et la maladie ne collera pas.

Caractéristiques de la greffe

Je sais par expérience que transplanter des iris est si simple que même un amateur inexpérimenté s’y adaptera. Il suffit de déterrer la racine, de la placer dans un nouveau trou, de la recouvrir de terre et d’attendre.

La distance entre les plantes ne doit pas être inférieure à 40-50 centimètres. Seulement un an plus tard, l'iris se développera et une proximité trop étroite l'empêchera de se développer.

Bien que l’on pense qu’il est préférable de replanter une fleur au mois d’août, mais en pratique, l’iris peut être déplacé à tout moment. Même quand j’ai simplement jeté (excès d’amertume dans mon cœur) les racines en excès dans un trou d’herbe, l’année suivante de nouvelles fleurs y sont apparues. Et ils ne se sentaient pas pires que des copies soigneusement désherbées.

Référence. Il est préférable de diluer le sol «lourd» avec du sable ou de la tourbe jusqu'à un sol très appauvri - ajoutez un peu d'engrais avec un minimum d'azote. Le sol acide est enrichi en cendres.

De quoi a besoin un iris bulbeux en mai?

Variétés de bulbes il faudra une relation plus attentive pour une existence confortable. Ils sont aimer le soleil, l'eau et le sol meuble. Par conséquent, au mois de mai, il est souhaitable qu’ils fournissent un arrosage supplémentaire. Et il vaut mieux le faire le soir, en veillant à ce que l'eau ne tombe pas sur les fleurs elles-mêmes.

Il est recommandé de retirer immédiatement les fleurs fanées. Un léger relâchement permettra à la plante de sentir les soins du propriétaire, ce qui est bénéfique pour la floraison.

Se préparer à creuser

Les bulbes doivent être creusés dans le mois qui suit la floraison.. Il est facile de déterminer si les feuilles sont prêtes à être retirées du sol: dès qu’elles sèchent environ la moitié de la longueur, vous pouvez prendre une pelle en toute sécurité.

IMPORTANT! L'essentiel est de le faire avant les pluies, sinon les oignons risquent de pourrir.

Stockage de signet

Les matériaux excavés sont traités avec une solution faible de permanganate de potassium, séchés et placés dans un local ventilé et sec..

ATTENTION! Les iris d'oignon sont plantés à la mi-septembre (pour la Russie centrale), tandis que dans les régions méridionales, la période de plantation peut être prolongée d'un mois.

Pour se protéger contre le gel, il est recommandé d’envelopper le lit avec un matériau de couverture. Dans ce cas, reconnaissant pour le soin des plantes ravira le jardinier avec des pousses précoces.

Si vous prêtez attention aux recommandations ci-dessus, un iris sans prétention deviendra un véritable assistant pour ceux qui ne sont pas prêts à être tués jour et nuit au-dessus d'un parterre de fleurs. Et la variété de ses nuances fera du parterre de fleurs un endroit magnifique et surprenant.

Laissez Vos Commentaires